L'assemblée générale de la Pro League était prévue ce mercredi. Deux points litigieux étaient au cœur des discussions : d'une part, l'incertitude planant sur DAZN et son contrat de diffusion télévisée ; d'autre part, le format de la compétition, toujours sujet à controverse.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
Incertitude concernant DAZNCes dernières semaines ont été marquées par une forte agitation autour de DAZN. N'ayant toujours pas trouvé d'accord avec les opérateurs télécoms, la plateforme a demandé une renégociation du contrat. On craint désormais un retrait.
Selon Het Nieuwsblad, la Pro League ne souhaite pas s'inquiéter pour le moment. Bien qu'il paraisse utopique que le contrat soit intégralement respecté jusqu'en 2030, elle estime être au moins en position de force sur le plan juridique. Elle a donc exhorté les clubs à ne pas paniquer pour l'instant.
Aucune décision prise concernant le format
L'autre sujet brûlant de la réunion concernait le format du championnat. Plusieurs clubs ont intenté des poursuites contre la réforme, principalement en raison de l'intégration d'au moins quatre équipes U23 en 1B. Ces derniers jours, le président de La Gantoise, Sam Baro, a également sondé l'opinion publique quant au maintien des Play-Offs.
La Pro League a toutefois indiqué qu'aucune décision ne peut être prise à ce sujet pour le moment. Elle doit d'abord attendre les décisions du Tribunal arbitral du sport belge et/ou de l'Autorité belge de la concurrence, où la procédure est toujours en cours. La situation reste donc incertaine.