Alors que les clubs profitent d’une courte trêve internationale, la Pro League, elle, vit des heures tendues. Depuis plusieurs jours, des représentants de la ligue et de DAZN, le détenteur des droits télévisés, se sont retrouvés autour de la table pour tenter de sauver un contrat devenu explosif. Ce mercredi, l’assemblée générale de la Pro League se réunit pour probablement trancher un dossier brûlant.
DAZN, qui n’a pas réussi à trouver un « accord viable » avec les opérateurs Telenet et Proximus, souhaite désormais revoir à la baisse le montant du contrat, initialement fixé à 84 millions d’euros par saison. Ces renégociations étaient limitées à une période de 20 jours, mais ce délai a finalement été prolongé jusqu’à jeudi, en raison de l’assemblée générale décisive prévue ce mois-ci.
Selon Sporza, plusieurs scénarios sont sur la table. Le premier consisterait à terminer la saison en cours avec DAZN avant de relancer un appel d’offres. Le second, plus radical, impliquerait une rupture immédiate du contrat contre indemnité. Une troisième option serait de prolonger une fois encore la période de négociation, mais « chacun comprend qu’on ne peut pas se contenter de discuter indéfiniment », souligne une source proche du dossier.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
Une issue imminente mais encore incertaineLa « phase finale » semble bel et bien entamée. Des rumeurs indiquent que DAZN serait en train de renouer le dialogue avec Proximus pour conclure un nouvel accord, annoncé comme « imminent ». Mais la prudence reste de mise : « Nous avons déjà entendu cela, sans succès », rappelle Sporza.
DAZN a bien honoré son paiement d’octobre, mais rien ne garantit qu’elle en fera de même à la fin du mois. Dans ce climat de méfiance, la Pro League examine tous les scénarios possibles. Le football belge espère désormais un dénouement clair, et rapide, à ce long feuilleton médiatique.
Salomon AGADA