Ces dernières semaines, la Pro League et les clubs professionnels belges ont vécu dans l'angoisse en raison des rebondissements autour du contrat télévisuel. Celui-ci avait été renouvelé au printemps dernier par DAZN, mais depuis, de sérieux doutes ont surgi.
Au cours des derniers mois, le service de streaming a négocié sans succès un nouvel accord avec les opérateurs télécoms traditionnels. De ce fait, le football professionnel belge n'était pas encore diffusé à la télévision traditionnelle cette saison, mais uniquement via l'application et le site web de DAZN.
LIRE AUSSI: Le Club de Bruges envoie son CEO à la fédération
Crainte d'un scénario catastropheCela a également suscité de sérieux doutes quant à la viabilité du contrat. En effet, DAZN ne peut à lui seul générer suffisamment de revenus pour rentabiliser la diffusion du football belge. Ces dernières semaines, il a donc demandé la révision du contrat.
La Pro League refuse en principe d'en entendre parler et l'on craignait que les tensions n'éclatent vendredi. DAZN devait en effet payer la prochaine tranche des droits de retransmission télévisée.
DAZN paie quand même
On craignait qu'ils ne le fassent pas, comme cela s'est produit la saison dernière en France. Mais selon Het Nieuwsblad, ce scénario catastrophe a été évité pour l'instant.
DAZN a respecté ses obligations et a payé vendredi comme prévu. Les clubs belges sont donc provisoirement hors de danger, même s'il faut encore attendre l'issue définitive de ce feuilleton. Toutes les parties restent en pourparlers sur la suite à donner au contrat.
#DAZN kwam zijn financiële verplichtingen na en betaalde de schijf tv-geld aan de Pro League. Lees meer @nieuwsbladsport.
— Pieter-Jan Calcoen (@PJCalcoen) October 31, 2025
e