Longtemps considéré comme un espoir sans lendemain, Mathis Suray vit aujourd’hui une véritable renaissance. Le milieu offensif belge brille avec les Go Ahead Eagles, où il enchaîne les performances de haut niveau et s’impose comme l’un des artisans de la belle saison du club néerlandais.
Formé à Anderlecht, Suray avait pourtant tout pour réussir. Aux côtés d’une génération dorée, Antoine Colassin, Killian Sardella, Théo Leoni, Yari Verschaeren ou encore Jérémy Doku, il participait à la Youth League, découvrant timidement les joutes européennes. Mais faute d’opportunités en équipe première, le fils d’Olivier Suray quitte les Mauves en 2020, libre, pour rejoindre le FC Dordrecht en deuxième division néerlandaise.
Un pari payant : en quelques saisons, il s’impose, signe même une montée en puissance couronnée par 14 buts et 6 assistés en une saison, et attire l’œil des Go Ahead Eagles, qui le recrutent à l’été 2024. Un an plus tard, le Belge est l’un des piliers de l’équipe.
LIRE AUSSI: Belle remontée de Lammens, le PSV continue sur sa lancée
L’épanouissement à DeventerCette semaine, Mathis Suray a confirmé tout son talent. Auteur d’un but magnifique contre Aston Villa en Coupe d’Europe jeudi, il a récidivé dimanche en inscrivant un doublé contre l’Excelsior Rotterdam (2-0). Deux performances de haut vol qui confirment sa montée en puissance.
À 24 ans, le Carolo a déjà remporté la Coupe des Pays-Bas, son premier trophée majeur, et s’est offert le plaisir de briller sur la scène européenne. Une revanche éclatante pour celui qu’Anderlecht avait laissé partir sans grand regret.
Cinq ans après son départ du championnat belge, Suray prouve qu’une autre voie peut mener au succès. Aux Pays-Bas, il a trouvé ce qu’il cherchait : la confiance, la liberté et un football qui lui ressemble.
Salomon AGADA