La plateforme de streaming DAZN est sous le feu des critiques. Le ministre de la Protection des consommateurs Rob Beenders (Vooruit) a infligé une amende à l'entreprise et lui demande des comptes.
Une enquête menée par l'Inspection économique révèle que les nouveaux abonnés ne sont pas suffisamment informés de ce qu'ils peuvent regarder exactement lorsqu'ils souscrivent un abonnement.
LIRE AUSSI: "Sans les revenus TV, les clubs risquent la faillite"
Violation du droit des consommateurs« Les consommateurs doivent savoir ce qu'ils achètent avant de payer », a déclaré M. Beenders sur VTM NIEUWS. « Si vous découvrez seulement après avoir souscrit que certains matchs ne sont pas diffusés, cela constitue une violation du droit des consommateurs. »
Le ministre s'inquiète également de la stabilité de l'accord entre DAZN et la Pro League. Selon certaines sources, l'avenir du contrat est incertain, car l'entreprise pourrait le résilier prématurément, comme cela s'est déjà produit en France.
« Le risque existe que les fans se retrouvent soudainement face à un écran noir », prévient M. Beenders. « Si DAZN met fin à la collaboration, des milliers de téléspectateurs se retrouveront dans le froid. Cela ne témoigne pas d'une grande fiabilité envers les supporters. »
Le ministre a annoncé vouloir rapidement entamer des discussions avec les représentants de la plateforme afin d'obtenir des éclaircissements.
Nouvelles règles en matière de transparence
Beenders fait également référence à une législation récente qui oblige les services de streaming à communiquer plus clairement et à proposer des procédures de résiliation plus simples.
« Une information claire et transparente n'est pas une faveur, mais une obligation légale », souligne-t-il. « Nous devons veiller au respect des droits des consommateurs — et dans ce cas-ci, des droits des supporters de football. »