Ces dernières semaines, un projet très controversé de la Liga a suscité beaucoup de remous en Espagne. La ligue espagnole souhaitait que le match de championnat entre Villarreal et le FC Barcelone se déroule aux États-Unis.
Les deux équipes devaient s'affronter le 21 décembre à Miami, mais ce projet a rencontré une forte opposition ces dernières semaines. Villarreal voyait ainsi l'un des matchs à domicile les plus importants de l'année lui échapper et n'était évidemment pas satisfait.
Grande polémique autour du match de Liga aux États-Unis
Des joueurs tels que Frenkie de Jong et Thibaut Courtois se sont également exprimés. Ce dernier a parlé de manipulation et de censure. Cette dernière remarque faisait suite au fait que tous les joueurs de La Liga avaient protesté contre ce projet le week-end dernier en ne jouant pas pendant les 15 à 20 premières secondes de chaque match.
La Liga a toutefois réagi en décidant tout simplement de ne pas diffuser la protestation. Cette décision n'a bien sûr pas été bien accueillie et n'a fait qu'attiser la controverse. Aujourd'hui, la saga touche à sa fin.
Le projet finalement abandonné
Relevent, l'agence chargée d'organiser le match aux États-Unis, a en effet annoncé qu'elle renonçait au projet. « Compte tenu de l'incertitude qui règne actuellement en Espagne, nous ne disposons pas de suffisamment de temps pour organiser correctement un événement de cette envergure », a-t-elle déclaré.
La Liga n'a d'autre choix que de battre en retraite. « Nous regrettons beaucoup que ce projet, qui aurait pu internationaliser le football espagnol de manière historique, ne puisse aboutir. Cela aurait pu être une étape décisive dans l'expansion mondiale de notre championnat. Nous continuerons à œuvrer pour faire connaître le football espagnol aux quatre coins du monde. »