L'été prochain, le monde du football aura rendez-vous en Amérique du Nord pour une Coupe du Monde qui fera son retour sur le continent après une longue absence.
Après les Etats-Unis, la Canada et le Mexique, la FIFA se déplacera plus au sud mais surtout plus haut dans le futur. C'est ce que Gianni Infantino, son président, a promis lors de son voyage en Bolivie pour fêter le centième anniversaire de la fédération bolivienne de football.
LIRE AUSSI: Le prĂ©sident de la FIFA accusĂ© d'abus de pouvoir : « Contre les intĂ©rĂȘts du sport »
La capitale la plus haute du mondeAvec une capitale qui est la plus haute du monde, le pays représente une difficulté importante pour les adversaires. Avec un stade d'El Alto, homologué en 2024 etsitué à 4.083 mètres d'altitude, les conditions ne sont pas optimales pour disputer une rencontre quand on n'est pas habitué.
D'autres stades boliviens se trouvent quant à eux à 3.000 mètres d'altitude, ce qui n'est pas beaucoup plus simple. En 2007, la FIFA a d'ailleurs interdit les rencontres internationales au-dessus de 2.500 mètres afin de préserver la santé des joueurs.
"Nous allons amener un Mondial ici"
Infantino semble donc disposé à faire une exception pour la Bolivie, même s'il n'a pas précisé de quel type de Mondial il parlait quand il disait qu'il y en a un qui serait organisé dans le futur. "Nous allons amener un Mondial ici, c’est sûr. Nous allons voir de quel Mondial nous parlons", a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Coupe du Monde masculine de 2030 aura lieu au Portugal, en Espagne et au Maroc (en plus de matchs en Argentine, au Paraguay et en Uruguay) alors que la Coupe du Monde 2034 aura lieu en Arabie saoudite.