Après les victoires retentissantes contre le Liechtenstein et le Kazakhstan en septembre, l'optimisme régnait encore autour des Diables Rouges, mais il s'est complètement dissipé après vendredi soir. Le décevant 0-0 contre la Macédoine du Nord a donné à beaucoup une bonne gueule de bois.
Après ce match nul et vierge, c'est surtout le sélectionneur Rudi Garcia qui est visé. Ses changements et les explications quelque peu contradictoires qu'il a données pour justifier ses choix ont notamment suscité beaucoup d'étonnement.
LIRE AUSSI: Theate offre enfin un but à Batshuayi
Batshuayi à nouveau oubliéC'est surtout la manière dont il a géré ses attaquants qui a surpris. Garcia a d'abord laissé Loïs Openda sur le banc, estimant qu'il n'aurait pas d'espace face à un bloc bas. Il a ensuite fait entrer l'attaquant après la pause, alors que les Macédoniens campaient toujours dans leur propre surface.
Garcia a expliqué qu'un changement tactique chez l'adversaire l'avait poussé à faire entrer Openda plutôt que Batshuayi. De nombreux analystes auraient toutefois préféré voir ce dernier entrer en jeu.
La presse wallonne remet en question la sélection
La presse wallonne est également très critique et se demande pourquoi Batshuayi fait toujours partie de la sélection. Sudpresse souligne que Batsman n'a pas joué une seule seconde sous Garcia.
« Si vous ne le faites pas entrer même dans cette situation, pourquoi le sélectionner ? À quoi sert-il ? », peut-on lire. La Dernière Heure abonde dans le même sens.
« Pourquoi convoquer Batshuayi pour le laisser sur le banc dans un match aussi serré ? Si le sélectionneur ne veut pas le faire jouer, pourquoi ne pas faire appel à Romeo Vermant ? C'est un jeune joueur qui revient de blessure, mais il aurait au moins pu acquérir de l'expérience et, en cas d'urgence, entrer en jeu pour faire la différence. »