Tout Anderlecht attend impatiemment le retour d’Adriano Bertaccini. L’attaquant devrait faire son retour après la trêve internationale — une excellente nouvelle, tant le RSCA a besoin de lui. Mais Besnik Hasi devra faire de la place dans son onze de base.
Bertaccini, c’est un vrai buteur, et Anderlecht en manque cruellement. Les Mauves doivent marquer davantage, et c’est justement grâce à son sens du but et son opportunisme que Bertaccini pourrait rapidement retrouver une place de titulaire. Probablement à la place de Luis Vázquez.
Seul bémol : Bertaccini n’est pas un pivot. Ce n’est pas un joueur qui garde le ballon, qui fait remonter le bloc ou qui combine dans les petits espaces. Ses qualités sont ailleurs : vitesse, profondeur et instinct de buteur.
LIRE AUSSI: Anderlecht renaît grâce à un duo de prodiges
Deuxième attaquantDans une interview à Knack, il a d’ailleurs précisé sa meilleure position, déjà exploitée par Felice Mazzu à Saint-Trond : « Il m’avait fait jouer à mon poste de prédilection, en deuxième attaquant, derrière le numéro neuf », a confié Bertaccini.
Problème : ce rôle est déjà occupé – et bien – par Thorgan Hazard. Certains observateurs avaient déjà évoqué l’idée de placer Bertaccini comme ailier droit excentré, surtout à l’époque où Kasper Dolberg était encore là. Anderlecht manque justement d’un vrai joueur de couloir dans ce secteur.
Mais pour l’instant, il devrait être aligné en pointe. Du côté du RSCA, César Huerta et Luis Vázquez devront eux aussi se montrer plus décisifs, tant en buts qu’en passes décisives. Seuls Thorgan Hazard et dans une moindre mesure Nilson Angulo répondent actuellement aux attentes. Autant dire que le retour de Bertaccini est vital pour Anderlecht.