Au RSC Anderlecht, on attend avec impatience les grands projets que le propriétaire principal Marc Coucke va bientôt dévoiler. Après le départ de Wouter Vandenhaute en tant que président, il a promis une nouvelle restructuration du club le plus titré de Belgique.
Jeudi, il a été interrogé sur l'état d'avancement du dossier. Il y a un mois, lors de la première trêve internationale de la saison, la bombe a explosé chez les Mauve et Blanc. Après des critiques persistantes de la part des supporters et un conflit prolongé avec Coucke, Wouter Vandenhaute a décidé de mettre son poste de président à disposition.
La balle était alors dans le camp de Coucke. Quelques jours plus tard, juste avant le match Anderlecht-KRC Genk, celui-ci a annoncé qu'il travaillait à une nouvelle structure.
L'homme d'affaires avait alors laissé entendre qu'il lui faudrait encore trois à cinq semaines, il lui reste donc encore deux petites semaines maximum. Aucun conseil d'administration n'a encore été prévu pour entériner la nouvelle structure.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
Coucke reste muetMais Coucke a déjà mené une série de consultations intensives. Certaines de ses intentions ont également été dévoilées ici et là. Pour l'instant, il est toutefois difficile de savoir quels seront ses plans concrets. Et l'homme d'affaires n'a pas l'intention de dévoiler son jeu pour l'instant.
Jeudi soir, Coucke était l'invité du talk-show « De Tafel van Gert » sur Play4 et le présentateur Gert Verhulst a tenté sa chance. « S'il y avait du nouveau, vous le sauriez déjà depuis longtemps. Car c'est un sujet très médiatisé. Nous y travaillons d'arrache-pied », a répondu Coucke en éludant la question de Verhulst.
Pas de nouveau mandat de président, pas de vente
Le businessman s'est toutefois montré clair lorsqu'on lui a demandé s'il pourrait redevenir président. « Je ne le ferai absolument pas », a-t-il répondu avec détermination. Enfin, les déclarations de Gilles De Bilde en début de semaine ont également été abordées.
Dans une interview accordée à SudPresse, l'ancien vainqueur du Soulier d'or et actuel analyste a laissé entendre que Coucke ferait peut-être mieux de vendre le club. « J'ai lu cela aussi. Je remercie Gilles pour son conseil constructif », a-t-il répondu avec cynisme, balayant d'un revers de main toute possibilité de vente.