Les Diables Rouges s’apprêtent à disputer deux matchs cruciaux. Face à la Macédoine du Nord et au Pays de Galles, il leur faudra décrocher au minimum 4 points sur 6. Pour Gilles De Bilde, ces rencontres seront un test décisif pour la défense belge.
Lors des derniers matchs, l’arrière-garde s’est montrée solide, même si l’adversité n’était pas de très haut niveau. Rudi Garcia semble désormais avoir trouvé une certaine stabilité derrière : Zeno Debast et Arthur Theate forment le duo central titulaire.
« Theate et Debast ont fait du bon travail en septembre, mais le match au Pays de Galles sera un vrai défi. Ensuite, on espère les voir à l’œuvre contre les grandes nations lors du Mondial. Ce sont de bons défenseurs avec un vrai potentiel », a déclaré l’ancien attaquant Gilles De Bilde à La Capitale.
LIRE AUSSI: Theate offre enfin un but à Batshuayi
Opportunité en orDerrière eux, Wout Faes semble être sorti des plans, Brandon Mechele n’est plus qu’un joueur de rotation, et Koni De Winter, remplaçant à l’AC Milan, n’entre pas dans les choix prioritaires. Debast et Theate ont donc une opportunité en or pour s’imposer comme le duo du futur chez les Diables Rouges.
De Bilde estime toutefois que les attentes autour de la défense belge sont parfois irréalistes — tout comme pour d’autres jeunes de la sélection. La fameuse “Génération Dorée” a mis la barre trop haut : une exception dans l’histoire du football belge.
« Ce n’est pas facile pour eux de succéder à Kompany, Vermaelen, Vertonghen ou Alderweireld. La pression est énorme. Certains fans, qui n’ont pas connu les années 90 ou 2000, pensent que la norme, c’est la Génération Dorée. Mais ce n’est pas juste de penser ainsi. »