Pendant que Besnik Hasi prépare ses joueurs pour le choc face au Standard, l'activité bat son plein en coulisses à Anderlecht. L'actionnaire majoritaire Marc Coucke s'affaire à mettre en place une nouvelle structure. Het Laatste Nieuws et Sudinfo ont révélé une partie de ses plans.
il y a un mois, lors de la première trêve internationale de la saison, une bombe a explosée à Anderlecht. Suite aux critiques persistantes des supporters et à un long conflit avec Coucke, Wouter Vandenhaute a décidé de quitter son poste de président. Quelques jours avant le match contre Genk, Coucke a annoncé qu'il faudrait entre trois et cinq semaines pour mettre en place une nouvelle structure.
LIRE AUSSI: Anderlecht : un grand projet de retour sur la table ?
Coucke veut s'entourer de connaisseursIl reste donc encore deux semaines à l'homme fort du club bruxellois pour tenir ses promesses. Pour le moment, la réunion du conseil d'administration visant à finaliser la nouvelle structure n'a pas encore été programmée. Cela ne veut pas dire que Coucke reste les bras croisés. Il semble avoir tiré des leçons de ses dernières années mouvementées.
Après avoir été accusé à de nombreuses reprises de ne rien connaitre au football, Coucke a décidé de s'entourer de personnes issues du métier, et de préférence passés par le club. Il veut aussi créer une sorte de "conseil de surveillance", similaire à ce qui se fait à l'Ajax Amsterdam. Ce conseil sera composé de personnalités du club et d'experts externes chargés de superviser la politique du club.
Coucke va aussi devoir nommer un nouveau président. Michael Verschueren reste un candidat de premier plan, mais d'autres options sont sur la table. Il y a aussi encore l'espoir de confier un rôle important à Romelu Lukaku, mais cela ne semble possible qu'une fois son contrat au Napoli arrivé à expiration. De plus, le Diable Rouge n'envisage pas d'investir directement dans le club pour le moment.
Renard en danger ?
L'objectif principal de Coucke est de mettre ne place une structure durable sur laquelle s'appuyer après des années de changements sans précédent. Il sera donc intéressant de voir quel membre du conseil d'administration actuel conserva ses fonctions. Pour le moment, Tim Borguet ne semble pas en danger, lui qui entretien de bons rapports avec Coucke. En revanche, la situation est différente pour Olivier Renard. Pour le moment, il n'a pas convaincu au poste de directeur sportif, et le fait qu'il ait été recruté par Vandenhaute ne joue pas en sa faveur.
Pour finir, Coucke va aussi devoir recruter un nouveau directeur général, capable de remettre Neerpede sur les bons rails. Il est donc normal que tout cela prenne un peu de temps.