Le RWDM se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. La Commission des Licences de l’Union belge de football (URBSFA) a annoncé vendredi avoir infligé une interdiction de transfert au club bruxellois. En cause : l’absence de preuves suffisantes concernant le paiement de certaines dettes fédérales et sociales.
Premièrement, le club n’a pas pu démontrer le règlement du transfert de Frederic Soelle Soelle auprès du KV Malines. Ni Malines ni l’URBSFA n’ont reçu la preuve de ce paiement. Deuxièmement, le RWDM n’a pas fourni les documents attestant du paiement de ses cotisations sociales pour le mois d’août 2025.
Convoqué le 29 septembre, le RWDM avait obtenu un délai supplémentaire jusqu’au 2 octobre pour régulariser sa situation et transmettre les justificatifs demandés. Mais malgré ce délai, les documents n’ont toujours pas été fournis.
Sanctions
La Commission, présidée par Bart Jan Meganck, rappelle que l’Auditorat pour les Licences est chargé de contrôler en permanence le respect des conditions liées à la licence. En cas de manquement, il peut saisir la Commission, qui décide alors des sanctions.
Conséquence immédiate : le RWDM est interdit de recrutement et devra réduire son noyau A à 23 joueurs hors U21, au lieu des 25 autorisés. Le club doit aussi s’acquitter des frais de la procédure, s’élevant à 1.750 euros.
Mais le plus inquiétant reste la menace de sanctions plus lourdes : en cas de récidive, le RWDM risque un retrait de trois points en championnat, sanction qui serait répétée à chaque infraction supplémentaire.
LIRE AUSSI: "De nombreux clubs belges pourraient faire faillite rapidement"