Dans le football, les dernières années ont vu apparaitre des changements comme la généralisation du VAR.
Une technologie qui doit permettre au corps arbitral de commettre moins d'erreurs mais qui continue à trouver ses détracteurs. Il n'est pas rare que les critiques viennent des entraineurs eux-mêmes. Et la FIFA a donc décidé d'expérimenter une nouvelle règle.
LIRE AUSSI: La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
Le carton vert offcialiséL'instance mondiale a mis en place le carton vert pour la Coupe du Monde U20. Comme c'est le cas dans d'autres sports comme le tennis, le carton vert est un challenge et permet au coach de demander au VAR de revoir une action qu'il estime litigieuse.
C'est lors de la sixième rencontre de la Coupe du Monde U20 que la première utilisation du carton vert a eu lieu. C'est le Marocain Mohamed Ouahbi qui en a fait usage à la 78e minute de la rencontre qui opposait les siens à l'Espagne.
Nouveauté encadrée
L'arbitre venait d'accorder un penalty à la Roja pour une prétendue faute d'un défenseur et celui qui a longtemps dirigé les équipes de jeunes d'Anderlecht a alors contraint l'arbitre à revoir les images du VAR. Bien inspiré puisque après le visionnage des images, le référé est revenu sur sa décision et a annulé le penalty. Un carton jaune a ensuite été adressé au joueur espagnol pour simulation.
Pour la FIFA, le carton vert est encadré et le coach qui le souhaite ne peut le brandir qu'à deux reprises maximum par match. Les situations qu'il est possible de revisionner sont les même que pour le VAR classique, soit un possible penalty, un carton rouge, un but annulé ou refusé ou une erreur d'identité de joueur.