« L’écart avec le top néerlandais a été comblé par les meilleurs clubs belges », a-t-on pu entendre dans le podcast HLN Football. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous avons regardé de plus près les chiffres.
Le Club de Bruges est devenu le porte-drapeau du football belge. Au cours des cinq dernières années, ils ont réussi à survivre à la phase de groupes de la Ligue des champions à deux reprises, après quoi ils se sont inclinés à chaque fois en huitième de finale. En Conference League, ils ont aussi réussi à atteindre les demi-finales.
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Les Pays-Bas meilleurs en Ligue des championsDes équipes comme l’Union SG et Anderlecht ont atteint les quarts de finale de l’Europa League et de la Conference League, mais elles ne sont pas allées plus loin. Aux Pays-Bas, ils font un peu mieux en Ligue des champions. Le PSV a survécu à la phase de groupes deux fois, Feyenoord et l’Ajax une fois. Avantage Pays-Bas.
Si l’Union SG continue à bien performer, des équipes comme Anvers et Anderlecht ont perdu du terrain, et le KRC Genk n'a pas encore atteint la Ligue des champions. La Belgique fait principalement la différence en Conference League et en Europa League. Notamment grâce à des résultats stables, les clubs atteignant régulièrement les quarts de finale. Cependant, les clubs néerlandais ont aussi fait des bonnes performances là-bas. Feyenoord a ainsi atteint la finale de l’Europa League en 2022, qu’il a perdue face à l’AS Roma. L’AZ, comme le Club de Bruges, a atteint une fois les demi-finales de la Conference League.
Les clubs belges font mieux en Conference League
Mais la Belgique est plus régulière. Au cours des quatre dernières saisons, les clubs belges ont obtenu trois fois plus de points pour le classement UEFA et cette saison, ils font également beaucoup mieux pour le moment. L'humiliation d'Anderlecht en Coupe d'Europe face à Häcken et l'AEK Athènes reste une immense déception pour la Belgique.
La Belgique fait moins bien en Ligue des champions que les Pays-Bas et elle n’est pas vraiment mieux en Europa League non plus. En Conference League, nous n'avons plus de représentant. Le fait que l’Union SG ait gagné contre le PSV ne signifie pas donc pas que les clubs belges ont réussi à dépasser ceux des Pays-Bas.
Il est également mentionné que les clubs belges commence à vendre aussi bien que les clubs néerlandais Si nous regardons les chiffres (des cinq dernières années) de Transfermarkt et que nous incluons ceux des meilleurs clubs des deux pays, nous arrivons au classement suivant :
- Ajax : 893 millions d’euros
- Club de Bruges : 334,50 millions d’euros
- PSV : 331,22 millions d’euros
- Feyenoord : 299 millions d’euros
- KRC Genk : 253,60 millions d’euros
- AZ : 242 millions d’euros
- Anderlecht : 203,35 millions d’euros
- SG de l’Union : 155 millions d’euros
Top 10 des transferts sortants les plus chers :
- Antony : 95 millions d’euros
- Lisandro Martinez : 57 millions d’euros
- Jorrel Hato : 44 millions d’euros
- Mohammed Kudus : 43 millions d’euros
- Cody Gakpo : 42 millions d’euros
- Jurriën Timber : 40 millions d’euros
- Hakim Ziyech : 40 millions d’euros
- Donny van de Beek : 39 millions d’euros
- Charles De Ketelaere : 37,50 millions d’euros
- Ardon Jashari : 36 millions d’euros
Conclusion: La Belgique s’en sort bien, mais l’écart avec les Pays-Bas n’est pas encore comblé. Seul le Club de Bruges peut rivaliser avec le PSV au niveau sportif, l’Ajax est dans une classe à part en termes de transferts. Par exemple, après une saison décevante, ils ont vendu quelqu’un comme Jorrel Hato pour 44 millions d’euros.
Sur le plan sportif, les Pays-Bas sont également encore plus performants en Ligue des champions, où seul le Club de Bruges peut rivaliser avec les meilleurs clubs néerlandais. Il faut espérer que le SG de l’Union puisse faire aussi bien.