En juin dernier, après une période de transition, le tout nouveau propriétaire Sam Baro a fièrement présenté une nouvelle structure à Gand. Quinze mois plus tard, il n'en reste plus grand-chose. Tant sur le terrain qu'en dehors, le Planet Group Arena a subi cet été une énième transformation, dont Arnar Vidarsson semble être la principale victime.
Il y a un mois, on apprenait déjà que le directeur sportif était de plus en plus mis à l'écart chez les Buffalos, où Kjeld Fort et Michel Louwagie ont pris les rênes pendant le mercato estival.
LIRE AUSSI: De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"
Fort occupe le devant de la scèneAu départ, cela semblait n'être qu'un changement de cap temporaire, destiné principalement à se débarrasser du poids mort dans les vestiaires. Mais très vite, le duo s'est également mis à définir les grandes lignes sportives, Fort occupant notamment le devant de la scène.
Le bras droit de Baro a même été promu directeur opérationnel, se retrouvant ainsi soudainement au-dessus de Vidarsson, ce qui a de nouveau soulevé des questions quant à sa place dans le nouvel organigramme. Son rôle semble désormais révolu.
Officiellement, Vidarsson était toujours impliqué dans la politique de transfert, mais maintenant que le rideau est tombé sur le modèle consensuel de Baro, sa fonction est complètement vidée de sa substance.
Tout comme Gunther Schepens, responsable du Racing Gand et du Jong Gand, l'Islandais a été écarté et s'éloigne de plus en plus de l'équipe première.
« Sur le papier, il restait directeur sportif de l'AA Gand, mais dans la pratique, ce n'était plus du tout le cas. Vidarsson était/est toujours impliqué dans le recrutement, la formation des jeunes et le Jong AA Gand, mais plus du tout dans l'équipe première », selon Het Nieuwsblad, qui affirme que Vidarsson demandait justement plus de participation.
Mauvais choix de transferts
Pourtant, les nombreux mauvais choix sur le marché des transferts, à commencer par son compatriote Andri Gudjohnsen, semblent lui être principalement imputés.
Bien que Fort ait déjà assumé une partie de la responsabilité à l'époque, c'est maintenant surtout à lui de laisser son empreinte. Louwagie est quant à lui retourné à l'arrière-plan en tant que conseiller sportif de Baro.