Le Club Bruges débute jeudi soir sa campagne dans la phase de groupes de la Ligue des champions par un match à domicile contre l'AS Monaco. Ce match se déroulera pour l'instant au stade Jan Breydel. Mais combien de temps ce stade de plus en plus délabré répondra-t-il encore aux exigences de l'UEFA ?
Ce n'est un secret pour personne que le vice-champion de Belgique souhaite construire un nouveau temple du football le plus rapidement possible. Des plans concrets sont en cours d'élaboration depuis 2006. Mais en raison de diverses protestations ou de l'absence de permis, ces plans ne voient pas le jour, au grand dam de la direction du club brugeois.
Le projet actuel de construction d'un nouveau stade sur le site Jan Breydel continue également de se heurter à une opposition. En effet, un certain nombre de riverains et d'autres parties concernées ont émis des réserves quant au plan de mobilité et aux problèmes de stationnement attendus. Le besoin d'une nouvelle base ne cesse pourtant de croître.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Le Fort Jan Breydel tombe en ruinePour l'instant, la sécurité peut encore être garantie, mais les risques augmentent logiquement à mesure que l'usure s'accentue. De plus, le stade est tellement vétuste qu'il n'est tout simplement plus à la hauteur d'un club aussi ambitieux. Mais à court terme, il y a un autre problème majeur.
Le Club a en effet pour objectif de disputer chaque année la Ligue des champions. Or, les exigences de l'UEFA concernant les stades accueillant la compétition sont de plus en plus strictes. Jusqu'à présent, le Club a toujours réussi à s'y conformer. Mais Het Laatste Nieuws sait que le stade a déjà du mal à remplir les conditions requises.
Délocalisation à Lille ?
Si la construction du nouveau stade ne commence pas rapidement, le Club risque de se retrouver dans une situation catastrophique où il devra disputer ses matchs à domicile en Ligue des champions ailleurs. Peut-être même à l'étranger.
Le Stade Pierre-Mauroy du Lille OSC a déjà été proposé comme base possible. Pour être clair, on n'en est pas encore là, mais les plans de construction ne peuvent plus traîner trop longtemps.