L'Union SG a démarré mardi sa première campagne en Ligue des champions sur les chapeaux de roue en s'imposant 1-3 face au PSV. Aux Pays-Bas, cette défaite du champion national a suscité la surprise. Selon Jan Mulder, elle s'explique par un manque de maturité des joueurs d'Eindhoven.
Lors du tirage au sort pour leur première campagne de Ligue des champions, les Unionistes n'ont pas été épargnés. Au cours des semaines et des mois à venir, ils affronteront notamment l'Internazionale, l'Atlético Madrid et le Bayern Munich. Sur le papier, le premier match semblait donc être la meilleure occasion de marquer des points.
LIRE AUSSI: Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
L'Union règne au Philips StadionMais même ainsi, se rendre chez le champion des Pays-Bas était tout sauf une tâche facile. Le PSV a certes procédé à de nombreux changements au sein de son effectif pendant le mercato estival, mais l'entraîneur Peter Bosz dispose toujours d'un effectif de grande qualité. Les Eindhovenois ont finalement été complètement dominés (1-3).
Le puissant Burgess
Personne ne s'y attendait aux Pays-Bas. Même si le PSV n'a pas démarré la saison en fanfare, tout le monde prédisait une victoire facile du champion de l'Eredivisie. Mais l'Union s'est montrée beaucoup plus forte physiquement et beaucoup moins naïve que son adversaire. Mulder pointe par exemple du doigt la défense bruxelloise.
« L'Union Saint-Gilloise a une meilleure équipe que le PSV Eindhoven », déclare-t-il à HUMO. « La défense de l'Union est bien meilleure que les trois, quatre ou cinq défenseurs peu talentueux du PSV. Opposez cette ligne défensive à la puissance de Burgess et vous savez que le champion néerlandais aura beaucoup de mal. »
Mac Allister, un vrai mec
Le milieu de terrain d'Eindhoven a également été surpassé. « Au PSV, trois personnes conciliantes traînent les pieds et disent poliment « Après vous » devant une porte tournante. Ils s'appellent Schouten, Veerman et Saibari. Ils ne se trouvaient pas devant une porte tournante, mais dans le rond central d'un match de Ligue des champions. Dans un tel environnement, vous êtes vite battu à plate couture par un seul homme aux manches retroussées : Kevin Mac Allister. »