Le retour de la Pro League s’annonce électrique à Sclessin. Si le Standard ouvre le bal ce vendredi contre Malines, c’est surtout la multiplication des matchs programmés en fin de semaine qui crispe déjà les supporters. Une décision dictée par la Ville de Liège pour des raisons financières, mais qui provoque une véritable fronde en tribunes.
La trêve internationale désormais derrière nous, la Pro League reprend ses droits ce vendredi. Et c’est le Standard qui aura l’honneur d’ouvrir le bal face à Malines. Une première cette saison en ce jour inhabituel, mais certainement pas une exception. Jusqu’à la trêve hivernale, cinq des six prochains matchs des Rouches à Sclessin seront programmés un vendredi soir. Une situation qui suscite déjà beaucoup de crispations chez les fidèles du club liégeois. Officiellement, ce choix découle d’une volonté de la Ville de Liège, soucieuse de limiter les coûts liés à la sécurité.
Du côté de l’hôtel de ville, le discours est clair : l’organisation d’un match de football le week-end mobilise davantage de moyens policiers et alourdit la facture pour les finances communales. « Le déploiement de forces de l’ordre est plus onéreux à organiser durant le week-end qu’un vendredi soir », explique-t-on. La Ville insiste également sur la nécessité de dégager des ressources pour faire face à d’autres priorités, notamment la lutte contre la toxicomanie. Elle réfute cependant avoir exigé que le Standard joue exclusivement le vendredi.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Le club comprendPour sa part, le club dit comprendre les difficultés rencontrées par les autorités locales. Mais en coulisses, ce compromis est loin de faire l’unanimité, surtout auprès de ceux qui remplissent les tribunes semaine après semaine.
Avec plus de 18.500 abonnés, le Standard reste l’un des clubs les plus suivis de Belgique. Et les réactions n’ont pas tardé après l’annonce de ce calendrier. La Famille des Rouches, l’organe officiel des supporters, déplore un manque flagrant de concertation.
Les fans venant de loin sont les plus touchés, notamment ceux de Flandre pour qui l’organisation de déplacements devient un casse-tête. « Nous avons pris la décision de décaler le départ d’un peu plus de 30 minutes pour permettre aux gens qui travaillent de pouvoir venir au point de rendez-vous. Ce n’est évidemment pas optimal », témoigne le président d’un club de supporters.
La Famille des Rouches veut des explications
Face à cette grogne croissante, la Famille des Rouches a demandé des explications. Le club a confirmé que la décision provenait bien du cabinet du bourgmestre Willy Demeyer. Dans les prochaines heures, les représentants des supporters comptent interpeller directement l’édile liégeois afin d’ouvrir un dialogue.
Au-delà d’un simple problème d’horaires, c’est la question de la place des supporters dans les décisions qui est posée. Et à Sclessin, ce débat est loin d’être clos.
Grogne chez les supporters du Standard : six des sept prochains matchs des Rouches à domicile se joueront le vendredi ! https://t.co/oMGIHxWd7e
— Sudinfo.be (@sudinfo_be) September 11, 2025