La sélection des Diables Rouges a pris une teinte bleu et noir. Avec Brandon Mechele, Hans Vanaken et Joaquin Seys, trois joueurs du Club Bruges faisaient partie du noyau pour les deux derniers matches. Ce sont toutefois deux anciens Brugeois qui ont impressionné.
Lorsque Roberto Martinez était à la tête de la sélection nationale, on lui reprochait parfois d'être trop « pro-Anderlecht ». Les chiffres le prouvent. Sous son règne, pas moins de neuf joueurs ont fait leurs débuts internationaux alors qu'ils étaient sous contrat avec le RSCA. Seuls cinq d'entre eux représentaient le Club Bruges.
Mais entre-temps, le vent a tourné et les Blauw and Zwart sont désormais considérés comme le principal fournisseur. Vanaken, Mechele et Seys, qui n'a finalement pas pu jouer en raison d'une blessure, ont été sélectionnés lors des deux derniers matchs.
Avec Nordin Jackers, Kyriani Sabbe, Jorne Spileers, Romeo Vermant, Hugo Siquet, ... il y a encore quelques candidats potentiels.
LIRE AUSSI: Maxim De Cuyper, une bombe à retardement à Brighton
De Cuyper brille à nouveauEntre-temps, plusieurs anciens joueurs du Club sont même devenus des valeurs sûres. Maxim De Cuyper, par exemple. Le latéral gauche a rejoint Brighton and Hove Albion cet été, mais il avait déjà conquis une place de titulaire lors de son passage au Club. Aujourd'hui, il est même devenu indispensable dans le onze de base et il a été l'un des grands protagonistes lors des deux derniers matchs.
Le chroniqueur Hans Vandeweghe ne tarit pas d'éloges sur le défenseur latéral. « De Cuyper est un footballeur de classe mondiale », écrit-il dans De Morgen. « Il est une menace constante sur le flanc gauche. C'est un défenseur qui transforme l'attaquant adverse en défenseur. Il a marqué contre le Liechtenstein et, avec un peu plus de chance, il aurait pu marquer contre le Kazakhstan. Deux fois même. »
Une valeur sûre : De Ketelaere
Charles De Ketelaere, autre produit du Club Bruges, a également fait bonne figure. En remplacement de Romelu Lukaku, le pilier de l'Atalanta a prouvé qu'il était prêt à assumer un rôle plus important au sein de l'équipe nationale.
« Il a bien rempli son rôle d'attaquant errant. Il s'est peut-être moins fait remarquer, mais le jeu des Diables est moins statique que lorsque Romelu Lukaku joue. De Ketelaere est plus imprévisible. Il est également devenu plus sûr balle au pied.
Garcia voit aussi à quel point il s'intègre facilement dans le championnat italien, qu'il connaît bien lui-même. De Ketelaere est assuré de sa place dans la sélection », déclare Vandeweghe.