L'ancien joueur du Standard Samuel Bastien a traversé une période difficile ces derniers temps. Le milieu de terrain du Fortuna Sittard, âgé de 28 ans, a joué pour la dernière fois le 16 mars dernier contre le FC Groningen, puis a disparu de la scène publique.
LIRE AUSSI: Le Standard reçoit des nouvelles cruciales concernant les investisseurs
En fauteuil roulantDans une interview accordée au journal De Limburger, Bastien raconte son histoire bouleversante. « J'étais dans le coma, hospitalisé et en fauteuil roulant », raconte Bastien. « Tout a commencé après un match amical en avril. Je ne me souviens même plus de l'adversaire. Mais j'ai commencé à avoir de violents maux de tête. Je me suis couché en espérant que la douleur disparaisse, mais cela n'a pas fonctionné. »
Le Belgo-Congolais a reçu de l'ibuprofène. « Mais cela ne m'a pas soulagé non plus. » Bastien a décidé de se rendre à l'hôpital de sa ville natale, Liège. « Deux jours plus tard, ils m'ont appelé pour me dire de passer, que ça n'avait pas l'air bon », dit-il franchement. « J'avais eu un accident vasculaire cérébral. »
Un accident vasculaire cérébral
« Il s'en est fallu de peu, j'aurais pu mourir », explique Bastien en rapprochant son pouce et son index. Bastien a dû subir une intervention chirurgicale. Il a désormais une cicatrice d'environ quinze centimètres à l'arrière de la tête et dans le cou. Aujourd'hui, Bastien a retrouvé le sourire. Mais cela n'a pas toujours été le cas.
« Après l'opération, je suis resté trois jours dans le coma. J'ai ensuite passé deux semaines à l'hôpital, puis j'ai été transféré au service de rééducation. » Ces derniers jours, Bastien était de retour au centre d'entraînement du Fortuna, où il s'est entraîné pour la première fois mercredi. « Je suis en forme. Je vais retrouver mon niveau de footballeur professionnel. »