La prochaine affiche de Pro League entre La Louvière et l’Union Saint-Gilloise, dimanche à 18h30, se joue déjà dans une ambiance tendue. Un fan-club de l’USG a appelé ses membres à ne pas se rendre à l’EASI Arena, jugeant le bloc visiteurs trop étroit et craignant pour leur sécurité. Avec seulement 450 places sur 144 m², la densité atteint 0,32 m² par spectateur, alors que les normes internationales recommandent 0,5 m²/personne pour garantir la sécurité, surtout lors de mouvements et chants collectifs.
Le président du fan-club Jean-Marcel Thienpont rappelle que des supporters de Charleroi avaient déjà souffert de cette configuration et que certains avaient dû suivre le match depuis le bar par peur d’un écrasement.
" Après le derby hennuyer, j’ai été interpellé par des supporters de Charleroi " dit-il sur le site de la RTBF. " Ils m’ont dit qu’ils avaient été serrés comme des sardines dans le bloc Visiteurs et que l’organisation était bordélique !"
Normes respectées
À l’EASI Arena, le CEO Toni Turi admet l’exigüité du bloc visiteurs, mais assure que toutes les normes de sécurité officielles ont été respectées, selon la loi sur le football et les recommandations de la Pro-League, la police et les pompiers. Il rappelle également que la capacité limitée du stade (8 000 places) a été définie en fonction des besoins locaux et des contraintes financières liées au Covid et aux coûts de construction.
"Pour notre retour en D1A, et dans un tout nouveau stade, nous n’avons eu que de très grosses affiches pour commencer. Avec des affiches moindres, on aurait pu se tester, essuyer les plâtres, rôder notre stade en douceur. Je reconnais qu’il y a encore du flottement, mais n’en doutez pas : un bon accueil des visiteurs est une priorité absolue pour nous."
Les critiques des supporters, notamment des grands clubs comme Bruges et Anderlecht, fleurissent sur les réseaux sociaux, mais la RAAL souligne que la jauge est identique pour tous les supporters et que les chiffres étaient réalistes selon l’étude de marché. Toni Turi estime que la question reste sensible dans un pays marqué par des drames de foule comme Heysel et plaide pour une révision éventuelle des normes de compartimentage par la Pro-League afin d’améliorer la sécurité des visiteurs dans les stades belges.
LIRE AUSSI: JPL : La Louvière arrache un point à Zulte-Waregem