Anderlecht s'est incliné 2-3 face à Zulte-Waregem ce dimanche. Un résultat qui a évidemment mis en colère les fans du club bruxellois. Après la rencontre, ils avaient deux joueurs dans le viseur.
LIRE AUSSI: Anderlecht : un grand projet de retour sur la table ?
Les fans ciblent Vandenhaute et HasiLes Mauves ont subi un nouveau revers face à une équipe plus faible. Face à Zulte, les joueurs de Besnik Hasi n'ont pas réussi à prendre le contrôle du match. A la mi-temps et au coup de sifflet final, les supporters n'ont d'ailleurs pas manqué de faire part de leur mécontentement en huant les joueurs. Il y a aussi eu des chants contre Hasi et la direction. On a notamment pu entendre des "Wouter out" ou des "Hasi out" venir des supporters postés derrière le but et près du poteau de corner.
Avant le match d'ouverture contre Westerlo, nous avions déclaré qu'Anderlecht devait bien démarrer son championnat et réussir à atteindre la phase de ligue de l'Europa League pour éviter la colère des fans. Nous avions entendu dire que les supporters ne feraient aucun cadeau à leur équipe après avoir déjà enchaîné plusieurs années compliquées.
Face à des adversaires comme Häcken, Westerlo, le Cercle de Bruges et Zulte-Waregem, Anderlecht avait toutes les cartes en main pour bien débuter sa saison, mais l'élimination précoce en Europa League et cette défaite face à Zulte remettent déjà en doute la position de Besnik Hasi.
De nombreux supporters étaient déjà surpris de le voir rester à la tête de l'équipe après les résultats plus que moyens obtenus lors des Champions Play-Offs et la finale de Coupe perdue face au Club de Bruges.
Certains joueurs semblent aussi avoir du mal avec les méthodes du coach albanais. Lors de la première mi-temps contre Zulte, Hazard s'est pris la tête avec son coach à plusieurs reprises. Dolberg est quant à lui directement rentré au vestiaire après avoir été sorti du terrain.
Faire sortir Hazard et Dolberg à 2-2 était assez étrange car l'équipe manque déjà de créativité sans eux. Pour le moment, Anderlecht joue avec beaucoup d'énergie, mais peu de réflexion. C'est un axe d'amélioration. Hasi devrait aussi penser à reposer De Cat car il semblait un peu cramé en fin de match. Sa perte de balle sur le 2-3 n'est d'ailleurs pas étrangère à cela.
Olivier Renard s'est-il trompé ?
Si l'on peut reprocher de nombreuses choses à Hasi, on ne peut pas dire que sa direction l'ait mise dans les meilleures conditions. Le club a fait venir de nombreux joueurs d'avenir comme Cvetkovic, Hatenboer et Keita, tandis que Saliba vient du Canada et a besoin d'un temps d'adaptation. Finalement, seuls Camara, Bertaccini et Llansana sont de vrais renforts avec une valeur ajoutée immédiate. On peut donc se demander si Olivier Renard n'aurait pas mieux fait de recruter un peu plus de joueurs d'expérience plutôt que des joueurs d'avenir.
Avant la fin du mercato, la direction devra réussir à attirer un défenseur central et un ailier droit. Sans cela, Anderlecht risque de vivre une saison compliquée. Il faudra aussi que le club parvienne à se qualifier pour la phase de groupes de la Conference League car si ce n'est pas le cas, la position de Besnik Hasi deviendra intenable.