Un temps suivi par Anderlecht et surtout le Standard, qui avaient tâté le terrain en début de mercato, le Diable Rouge Norman Bassette (une cap contre Israël sous Domenico Tedesco en Ligue des Nations) est sur le point de poser un choix pour son avenir, révèle Vincent Blouard sur le site de L'Avenir (https://tinyurl.com/2amdbysw).
L’attaquant belge de 20 ans de Coventry City qui souhaite davantage de temps de jeu (1.097 minutes, 2 buts et 1 assist en 29 matchs toutes compétitions confondues, la saison passée) devrait en effet rejoindre Utrecht, sous la forme d’un prêt.
Les discussions sont bien engagées mais le club néerlandais souhaite inclure une option d’achat, tandis que Coventry tient à son joueur.
Bassette avait entamé la préparation avec Coventry dans l’espoir de convaincre l’entraîneur Frank Lampard.
Mais vu les ambitions du club anglais – qui veut remonter en Premier League après son échec contre Sunderland en barrages la saison dernière – et les transferts attendus en attaque, le natif d'Arlon risque de peu jouer, cette saison.
Il vaut 2,2 millions d'euros, selon Transfermarkt, et est sous contrat jusqu'au 30 juin 2028.
Le Standard avait songé à le recruter, pour compenser le départ éventuel de l'ex-unioniste Dennis Ayensa, qui a reçu une offre de Turquie.
Mais l’Allemand est toujours à Sclessin, et devrait y rester.
LIRE AUSSI: Mokio décisif avec l'AJAX, déception pour Milan et ses Belges
Cinq buts en 23 matches sous le maillot du Kavé !Bassette a commencé à jouer au football à Rossignol, le club local où il a passé son enfance dans la province de Luxembourg.
Il y est rapidement repéré par Virton et, après deux ans à Charleroi, un an à Bertrix et deux ans à Eupen, il rejoint Caen, en Normandie, à l'âge de 16 ans.
"Aucun club belge n'était intéressé", explique-t-il à propos de ce transfert réalisé en 2020.
Au SM Caen, il débute en équipe première lors du match de Ligue 2 contre Pau (1-3) le 11 septembre 2021. Mais il ne parvient jamais à s'imposer durablement dans l'équipe et est prêté pour une saison au KV Malines.
Il en a porté 22 fois le maillot rayé jaune et rouge avec cinq buts à Courtrai (0-3), contre le Standard (3-0), à Charleroi (3-1), contre Saint-Trond (2-3) et Oud-Heverlee Louvain (3-0) à la clé, avant de partir à Coventry pour 2,7 millions d'euros en août 2024..
L'Europe, en point de mire
Le projet d’Utrecht, entraîné par Ron Jans (ex-Standard), où évoluent notamment Noah Ohio (ex-Standard), Siebe Horemans (ex-OHL et La Gantoise) et Alonzo Engwanda (ex-RSCA Futures) plaît à Norman Bassette, qui aura également l’occasion de découvrir la Coupe d’Europe, voire d'affronter Anderlecht, mais c'est très peu probable, au troisième tour préliminaire de la Conference League.
Plus tard, peut-être, en Europa League...
À LIRE AUSSI
Les Diables Rouges quand même à Liège le 18 novembre ? (https://www.footnews.be/news/470771/les-diables-rouges-quand-m%C3me-a-liege-le-18-novembre-).