C'est une véritable bombe qui vient d'exploser en France. L'Olympique lyonnais, habitué de la Ligue 1 et ancien champion, a été relégué en Ligue 2 par la DNCG. Le club n'a pas réussi à redresser ses finances à temps, malgré les avertissements précédents. Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour Karel Geraerts.
Geraerts a été nommé entraîneur du Stade Reims, qui a été relégué de la Ligue 1 la saison dernière. Le technicien belge avait pour mission de ramener rapidement le Stade Reims au plus haut niveau. Mais cette mission pourrait s'achever prématurément.
La relégation administrative de Lyon crée une place vacante en Ligue 1. En tant que premier réserviste, Reims est le candidat logique pour réintégrer le plus haut niveau français. Pour Geraerts, il s'agirait d'une aubaine absolue dans sa jeune aventure française.
LIRE AUSSI: Orel Mangala enfin de retour : son émouvant message
Chaos à Lyon : Textor sous le feu des critiquesDepuis des mois, les choses se gâtent à l'Olympique lyonnais. Le club a reçu plusieurs avertissements de la DNCG, l'organe de contrôle financier du football français, au début de la saison. Aujourd'hui, le club est exclu de la Ligue 1 pour non-respect des conditions financières.
Le propriétaire américain John Textor, en particulier, est sous le feu des critiques. Dans une première réaction, il continue de se défendre.
« Notre problème de liquidité s'est considérablement amélioré. Nous avons levé des capitaux supplémentaires, notamment par la vente de nos parts dans Crystal Palace », affirme-t-il.
Les signaux sont au rouge
Textor espère que la décision de la DNCG sera encore annulée. Mais les signaux sont au rouge : Lyon a déjà vendu son meilleur joueur, Rayan Cherki, à Manchester City pour 36 millions d'euros.
Malick Fofana, l'international belge arrivé en provenance de Gand, est également en passe de partir pour une somme importante cet été - même si le prix demandé de 70 millions pourrait baisser en raison de la relégation.