Les dernières minutes du match Real Madrid-Pachuca ont été marquées par un moment de tension entre Gustavo Cabral et Antonio Rüdiger, qui a poussé l’arbitre Ramon Abatti à activer le protocole anti-racisme. En cause, la dénonciation immédiate du défenseur allemand face à ce qu’il aurait entendu de son adversaire. Selon la presse espagnole, il s’agirait de l’insulte "sale noir".
En entendant cette dénonciation, Abatti a effectué le geste en question pour signaler la situation et a interrompu le match pendant quelques instants.
Après le coup de sifflet final – alors que l’incident était encore bien présent dans les esprits –, Rüdiger a tenté de demander des comptes à son adversaire, mais la situation a été apaisée grâce à l’intervention de coéquipiers des deux équipes.
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale
"Chieur de merde", ce n'est pas racisteLors de la conférence de presse d’après-match, Xabi Alonso s’est exprimé sur le sujet et a expliqué les faits :
"Antonio nous l’a dit et le protocole va être activé. Une enquête est en cours. Dans le vestiaire, Antonio nous a confirmé ce qu’il avait entendu. Ce sont des choses qui ne devraient pas se produire, ni dans un match comme celui-ci, ni nulle part. L’équipe est à ses côtés."
De son côté, Gustavo Cabral s’est défendu, affirmant que l’Allemand avait mal compris ses propos. Il reconnaît avoir insulté, mais nie tout caractère raciste : "Je l’ai traité de ‘cagão de merda’ (littéralement: "chieur de merde", ndlr). C'est une insulte mais ce n'est pas raciste. C’est une expression très utilisée en Argentine. (...) Je lui ai dit ‘cagão de merda, lève-toi’", a-t-il déclaré en zone mixte.
🗣️ "No hubo racismo, le dije 'c*gón de mi*rda'".
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) June 22, 2025
👉 Cabral explica su insulto a Rudiger.
📺 #ChiringuitoMadrid pic.twitter.com/APuyKlcqV2