Pour une bonne partie des joueurs, les rassemblements internationaux marquent la fin de la saison.
Pour d'autres, il y a cependant encore la Coupe du Monde des clubs à disputer. Avec un format modifié, il y en a pour un autre mois de compétition avant d'espérer quelques jours de vacances. Ce sera ensuite directement le retour à l'entrainement pour préparer la saison prochaine.
LIRE AUSSI: Trump récompensé par Infantino, un prix qui fait polémique
Nouvelle saison à plus de 70 matchsOn le sait depuis longtemps, la tendance qui va vers des saisons toujours plus longues ne va pas s'arrêter. Et certains joueurs sont le symbole de ce qui ne fonctionne pas avec cette nouvelle façon de faire. Ainsi, si la FIFPro, le syndicat des joueurs, considère que 55 apparitions en match sur une même saison est une charge excessive de travail, Julian Alvarez devrait dépasser les 70 apparitions après la Coupe du Monde des clubs.
Le cadre de l'Atlético Madrid en comptait 75 la saison dernière avec un total de 83 inclusions dans l'équipe du jour du match. Et s'il tient le rythme, ce n'est pas le cas de tout le monde. Les blessures se multiplient et les coachs doivent donc composer avec des effectifs toujours plus larges.
Plainte contre la FIFA
En octobre, une plainte a donc été déposée auprès de la FIFA par la FIFPro Europe et European Leagues, les syndicats des joueurs et des ligues nationales européennes, qui estiment que "l’imposition par la FIFA de décisions sur le calendrier international constitue un abus de position dominante et viole le droit de l’Union européenne".
Au-delà du nombre de rencontres disputées, il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte comme les déplacements, qui usent les organismes. Ainsi, Cristian Romero a parcouru pas mois de 162.978 kilomètres lors de la saison 2023-24, soit plus de quatre tours du monde pour pouvoir exercer son métier
Et les exemples de situations à la limite se multiplient, avec un Takumi Minamino qui a disputé un match avec le Japon le 3 février 2024 face à l'Iran avant de jouer le lendemain avec Monaco en championnat.
Pour le moment, aucune solution ne semble être prise pour diminuer le nombre de rencontres, avec une estimation du CIES qui va même vers 19,7% de clubs qui pourraient disputer entre 50 et 69 matchs par saison d'ici 2028 contre 1,6% entre 2020 et 2024.