Roberto Martinez a été très critiqué lors de son passage chez les Diables Rouges et c'est aussi le cas avec la sélection portugaise. Lors de la Ligue des Nations, l'Espagnol a fait taire toutes les critiques en remportant la victoire finale.
Il a été reproché à Martinez, tant avec les Diables Rouges qu'avec le Portugal, de s'en tenir trop farouchement aux noms connus. Ronaldo, par exemple, a déjà 40 ans, mais il est invariablement aligné dans l'équipe nationale portugaise. Ronaldo et Martinez ont eu leur mot à dire contre l'Espagne.
Les critiques réduites au silence
Les médias portugais parlaient déjà du limogeage de Martinez. Même avec une victoire, cela aurait été inévitable. Cependant, cela semble désormais hors de question après avoir remporté la Ligue des nations.
« Parfois, les critiques que l'on reçoit sont saines et constructives », a-t-il déclaré à Sporza. « Mais il arrive aussi qu'on les reçoive avec de mauvaises intentions ou avec un certain agenda derrière ».
Cependant, Martinez a déclaré qu'il ne cherchait pas à se « venger ». « Pour moi, c'est la fierté de notre victoire en Ligue des Nations qui prime. Je suis heureux de donner un peu de bonheur au peuple portugais. De même, les Portugais émigrés en Allemagne ont soutenu notre équipe en bloc ce soir, au moment où nous en avions le plus besoin ».
Le Portugal mené deux fois au score
Le rôle de Ronaldo au sein de l'équipe nationale portugaise a également été remis en question. La superstar a maintenant 40 ans et joue dans l'ombre en Arabie saoudite depuis des années. Martinez monte à nouveau au créneau pour défendre son leader.
« Cristiano joue un rôle important dans la transmission de mes valeurs au groupe de joueurs. Il fait également preuve d'une grande personnalité face à des pays de haut niveau comme l'Espagne ».
Contre l'Espagne, le Portugal a été mené deux fois au score, mais grâce en partie à Ronaldo, l'équipe s'est battue. Finalement, Martinez et ses hommes se sont imposés aux tirs au but. « Nous avons été menés deux fois au score, mais nous n'avons pas lâché. Pour cela, nous avons utilisé la force et l'expérience de notre capitaine. Et surtout, nous avons montré en tant qu'équipe que nous voulions tout faire pour gagner ».