Le duel de ce dimanche entre le Standard et le Club de Bruges aura donné lieu à pas mal de discussions au niveau de l'arbitrage.
Il y a notamment eu un penalty accordé aux Rouches qui leur a permis de faire la différence. Une phase sur laquelle beaucoup de monde a donné son opinion. Ce lundi, c'est au tour de l'ancien arbitre Serge Gumienny de revenir sur la phase litigieuse.
LIRE AUSSI: MERCATO : Alarme au Club Bruges, Liverpool le veut !
"Difficile de suivre les règles""Je comprends qu'il soit difficile pour le monde extérieur, de nos jours, de suivre les règles concernant le jeu de mains. Vous savez, en fait, il faut tenir compte de deux choses. Tout d'abord, le bras est-il complètement à côté du corps ? Ce n'est pas le cas ici", explique-t-il.
"Et puis, il faut tenir compte de la distance entre le centre ou le tir et le joueur qui engage les mains. Ici, le ballon est de toute façon à 10 ou 15 mètres de sa trajectoire. Si l'on tient compte de ces deux aspects, je comprends que l'on accorde un penalty dans ce cas" de poursuivre Gumienny.
"Comme Burgess contre l'Ajax"
Un arbitre qui prend comme exemple une action similaire lors de la rencontre entre l'Union Saint-Gilloise et l'Ajax en Europa League : "Comme Burgess contre l'Ajax, c'est malheureux, mais avec les règles actuelles, ce sont les deux mains qui sont sanctionnées."
Que ce soit au Standard ou ailleurs, les fautes de main de ce type risquent de poser encore longtemps problème si les règles ne sont pas plus claires. Pour le moment, il y aura toujours une certaine interprétation du corps arbitral qui interviendra.