Brian Riemer a été critiqué par une partie des médias, mais le Danois a tout de même obtenu de bons résultats, apportant une certaine stabilité à Anderlecht cette saison. Il y a deux ans, le sélectionneur danois avait tenu des propos forts sur Yari Verschaeren. Aujourd’hui, « The Kid » confirme peu à peu les dires de son ancien entraîneur.
Après l’élimination de Ludogorets en Conference League, Riemer avait déclaré : « En termes de profil, je compare Yari Verschaeren à Luka Modric. Il possède une grande technique et est prêt à travailler dur pour l’équipe. Il est d’une valeur inestimable pour ce groupe. »
Ce type de déclaration est souvent sorti de son contexte. À l’époque, Verschaeren affichait un très haut niveau sous Riemer, avant d’être stoppé net par une grave blessure au genou, freinant considérablement son développement. Absent pendant de longs mois, il n’a véritablement retrouvé sa place que lors des Play-Offs la saison dernière.
De 10 à 8
En 2024, malgré les critiques, Verschaeren a répondu sur le terrain. David Hubert lui a même trouvé une nouvelle position : celle de… Luka Modric. Il n’évolue plus en pur numéro 10 derrière les attaquants, mais joue plus bas, devenant le « 8 » d’Anderlecht. Depuis décembre, il est en grande forme avec 5 buts et 1 assist en 14 matchs. Son entente avec Thorgan Hazard, plus libre dans son jeu, fonctionne bien.
Certains analystes avaient suggéré de le prêter à Westerlo ou Malines, mais cette idée semblait farfelue. Verschaeren a disputé 38 des 39 matchs d’Anderlecht cette saison. Son prêt n’a jamais été envisagé, d’autant plus que son contrat court jusqu’en 2026 et que le club a un calendrier chargé.
Ces deux derniers mois, Verschaeren est devenu la pièce maîtresse du jeu anderlechtois. Il est soutenu par des joueurs comme Rits ou Dendoncker pour les duels physiques, mais il parcourt aussi énormément de kilomètres et semble plus solide qu’auparavant. Il n’est plus ce joueur frêle d’autrefois et a progressé physiquement.
Contrat "compliqué"
Olivier Renard a admis que son contrat était « compliqué ». On sait qu’il touche un bon salaire, mais Anderlecht devrait essayer de le prolonger. À 23 ans, il pourrait devenir pour le RSCA ce que Hans Vanaken est pour le Club Bruges. Tous les joueurs ne doivent pas être vendus. Verschaeren a dû porter l’équipe très jeune en raison des difficultés du club. Aujourd’hui, il a mûri et semble devenir le moteur du Sporting. Pourquoi le remplacer ?