Le premier mercato hivernal d’Olivier Renard est désormais terminé. Le responsable sportif de RSC Anderlecht a fait un bilan. Fait marquant : il n’a pas épargné son prédécesseur Jesper Fredberg, ce qui augmente considérablement la pression sur lui-même.
Comme nous l’avons déjà mentionné, Renard devait vendre s’il voulait faire des acquisitions. Tout comme Fredberg, il avait très peu de moyens.
Il se vante cependant beaucoup d’avoir vendu Anders Dreyer et Francis Amuzu, deux joueurs cédés en dessous de leur valeur marchande.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
ContactsRenard explique que c’est San Diego qui est venu pour Dreyer grâce à ses contacts, et que le départ d’Amuzu, avec son salaire élevé, permet de libérer de la place pour quelqu’un comme Tristan Degreef. Selon Renard, bien que Degreef soit un type de joueur complètement différent d’Amuzu, il n’est pas un pur ailier.
Renard laisse également clairement entendre que Fredberg n’a pas fait du bon travail. Il estime que l’effectif avait été mal composé. Il a notamment observé dans La Dernière Heure qu’il y avait trop peu de défenseurs, ce qui a conduit à un renforcement défensif.
Il a aussi taclé son prédécesseur en évoquant le fait que plusieurs talents n’ont qu’un contrat jusqu’à mi-2026. "La composition de l’effectif était mauvaise", a déclaré Renard.
Fredberg a fait le ménage
Cependant, le directeur sportif ne doit pas oublier que Fredberg a dû effectuer un grand ménage après que le RSCA ait terminé à la 11e place. En trois mercato, il a réussi à mieux structurer l’effectif, mais le Danois avait aussi reconnu que cela prendrait du temps.
Renard est néanmoins enthousiaste à propos de la jeune recrue Dao, qu’il considère comme ayant un grand avenir. Il n’est pas très classe de la part de Renard de jeter Fredberg sous le bus. Avec ces critiques, bien visibles, il se met donc une pression considérable.
Le point dans quelques mois
Les nouvelles recrues devront donc être un vrai coup de maître. Les prochaines semaines et mois montreront si elles ont réellement renforcé le RSCA. Le premier test arrive ce soir contre le Royal Antwerp FC. Le RSCA doit absolument atteindre la finale de la Coupe.