Après une période d'intérim réussie, avec un cinq sur neuf en championnat et un six sur six en Europa League, Anderlecht a finalement décidé de nommer officiellement David Hubert comme successeur de Brian Riemer. Mais avec Raphaël Wicky et surtout Ryan Mason, les Bruxellois semblaient miser sur d'autres chevaux. Pourquoi ce revirement soudain au Lotto Park ?
« Ces dernières semaines, la direction sportive du club a discuté sereinement avec plusieurs candidats entraîneurs. Après le dernier match contre le Standard de Liège, une évaluation approfondie a été effectuée. La conclusion de ce processus est désormais claire : Anderlecht va jouer à fond la carte de David Hubert en tant qu'entraîneur principal de l'équipe première », peut-on lire sur les canaux du champion historique.
Doutes concernant Mason
Het Laatste Nieuws estime toutefois que l'indignation collective que beaucoup de supporters et d'analystes ont ressentie lorsque le nom de Mason a été divulgué a également joué un rôle. D'autant plus que, selon le journal, même les joueurs n'auraient pas apprécié.
Après tout, l'Anglais de 33 ans a à peine plus d'expérience qu'Hubert. « Cela a-t-il accru les doutes ? », peut-on lire.
Bien qu'il ait impressionné au cours des deux semaines passées à la barre par sa communication claire et sa flexibilité tactique, le conseil d'administration a longtemps maintenu qu'il ne voulait pas brûler Hubert en le jetant trop tôt dans la cage aux lions.
Fredberg & Vandenhaute
Toujours selon HLN, Mason était en effet la priorité absolue et il avait lui-même envie d'une aventure à Bruxelles. Gilles De Bilde s'est exprimé à ce sujet.
« C'est une décision logique. Pourquoi engager un entraîneur étranger avec peu d'expérience alors que David Hubert connaît la sélection et a obtenu de bons résultats ? »
Selon lui, Jesper Fredberg, qui s'est déjà exprimé sur ce choix surprenant, et Wouter Vandenhaute craignaient également d'être visés en cas d'échec de Mason. Ils se sont donc réconciliés mercredi soir, selon Het Nieuwsblad.
« Les entraîneurs alternatifs eux-mêmes voulaient venir, mais n'ont finalement pas rempli toutes les cases. Hubert restait donc la meilleure option », explique-t-on.
Hubert gagne en confiance
Les rumeurs selon lesquelles Mason lui-même aurait abandonné la partie ne semblent donc pas tout à fait fondées. Anderlecht a délibérément choisi Hubert pour assurer la stabilité.
Selon le journal, il pourra compter sur le soutien total de ses supérieurs même si les choses ne se passent pas comme il le souhaite dans quelques semaines. Enfin, Vladimir Ivic n'aurait jamais été une option concrète.