Dans le football comme dans beaucoup d'autres sports, tout se joue souvent sur des détails.
Et pour tenter d'obtenir le moindre petit avantage sur l'adversaire, certains sont prêts à tout, y compris à faire usage de drone pour espionner l'entrainement adverse. C'est ce qu'il s'est passé dans le cadre des Jeux Olympiques.
Condamnation pour usage de drone
Joseph Lombardi, analyste non-accrédité auprès de la fédération canadienne a été arrêté par la police française après avoir filmé l'entrainement des joueuses néo-zélandaises en pleine préparation de leur premier match, qui se disputait ce jeudi contre le Canada.
L'homme a tout de suite été exclu de la sélection canadienne, qui lui a tout de même proposé une aide juridique. Car si l'espionnage d'un adversair peut être sanctionné sportivement, la détention et l'usage d'un drone dans un espace interdit est sanctionnable juridiquement.
Ainsi, l'homme de 43 ans a reçu une peine de huit mois de prison avec sursis pour les faits qui lui sont reprochés. Une peine qu'il a acceptée avant de rentrer au Canada.
Pour la petite histoire, le Canada l'a emporté 2-1 dans son premier match contre la Nouvelle-Zélande et prend déjà une petite option sur une qualification pour le prochain tour du tournoi.