Le président turc Recep Tayyip Erdogan est descendu dans le vestiaire des joueurs afin de les consoler après leur élimination face aux Pays-Bas, samedi soir.
"Je vous félicite tous: quel que soit le résultat, vous êtes nos champions", leur a-t-il dit.
Erdogan a serré la main de chacun, y compris celle de Merih Demiral, suspendu pour l'UEFA pour un geste politique. Selon les médias turcs, c'est en raison de cette suspension qu'Erdogan a effectué le déplacement avec son épouse, Emine.
Ambassadeur démis
Jeudi, le gouvernement allemand a démis l'ambassadeur turc à Berlin de ses fonctions suite à un teste de la main effectué par le défenseur en huitièmes de finale face à l'Autriche. Demiral avait fêté son second but par un "salut de loup", symbole du groupement nationaliste d'extrême droite "Loups gris", qui soutient Erdogan mais est très controversé à l'étranger et sous surveillance en Allemagne. L'UEFA avait alors pris la décision de suspendre Demiral pour le match face aux Pays-Bas.
Le team manager turc Hamit Altintop affirme que la raison de la visite d'Erdogan n'avait rien avoir avec ce qui s'était passé face à l'Autriche. "La visite du chef d'état était prévue depuis longtemps", a-t-il déclaré à la télévision allemande Magenta TV.