Pour Carl Hoefkens, le réveille du Nouvel An aura une saveur particulière puisque le coach a été remercié par le Standard.
Alors que la direction avait décidé de lui faire confiance jusqu'à présent malgré des résultats pas à la hauteur des attentes, le match nul contre Saint-Trond aura été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Moins bien que Montanier et Elsner
Au total, Hoefkens aura donc tenu seulement 183 jours à la tête du club liégeois. Arrivé le 1er juillet, il n'aura jamais réussi à enchainer les victoires et n'aura décroché que 23 points en 20 rencontres de championnat.
C'est après 22 rencontres au total, puisqu'il y a eu la Coupe de Belgique, que l'entraineur est remercié. Un bilan qui est moins bon que deux de ses prédécesseurs, Philippe Montanier et Luka Elsner.
Le premier avait dirigé six rencontres de plus que Hoefkens mais était resté 178 jours avant d'être licencié. Quant au second, il avait dirigé cinq rencontres de plus en 194 jours passés à Sclessin.
Comme le précise Sudinfo, si on exclut les entraineurs intérimaires - Geoffrey Valenne, José Jeunechamps et Eric Deflandre - "il faut remonter à Slavoljub Muslin, en 2015, pour trouver un entraîneur qui avait coaché moins de matches que Carl Hoefkens à la tête du Standard." Ce dernier n'avait tenu que 84 jours, l'occasion de diriger neuf rencontres avant de devoir s'en aller
Pour Hoefkens le bilan final dans la cité ardente est donc de 6 victoires, 8 partages et 8 défaites en 22 rencontres disputées. Loin d'être suffisant.