En déplacement à Charleroi, La Gantoise devra faire sans deux titulaires clés. Rik De Mil, face à son ancien club, doit repenser sa défense et gérer l’incertitude autour de Wilfried Kanga pour rester compétitif dans la course au top 6.
Le rendez-vous de samedi à Mambourg s’annonce délicat. Charleroi est un concurrent direct, et pour De Mil, retrouver son ancien club aura une saveur particulière. Mais les Buffalos restent fragilisés par les blessures, obligeant l’entraîneur à bricoler son effectif, surtout dans le secteur défensif.
Plusieurs cadres manqueront à l’appel et Siebe Van der Heyden devra se contenter du banc. Hatim Es-Saouibi, de retour à l’entraînement cette semaine, pourrait pallier une absence. « Il s'est entraîné cette semaine. Mais c'est à moi de faire les choix », a expliqué De Mil.
Première titularisation pour Volckaert
Pour combler le vide, Matties Volckaert pourrait être repositionné en défense centrale tandis que Daiki Hashioka occupera l’arrière droit pour la première fois. La recrue hivernale, qui n’a joué que quinze minutes contre OH Leuven, pourrait connaître sa première titularisation. « Il n'a pas encore beaucoup joué, mais il s'est investi à l'entraînement cette semaine. Il n'est pas encore tout à fait prêt, car il a besoin de temps de jeu. Et cela ne s'acquiert qu'en jouant des matchs », a précisé De Mil.
En attaque, Wilfried Kanga reste incertain après sa grave commotion. « Nous évaluons sa situation au jour le jour. En début de semaine, il n'était pas lui-même et souffrait visiblement », a confié l’entraîneur.
« La situation s'améliore de jour en jour et nous espérons vraiment qu'il sera là, mais c'est très incertain. Le plus important, c'est sa santé. Nous ne prendrons aucun risque. Dans ce genre de situation, je me fie à l'avis du personnel médical, qui préfère attendre le dernier moment », a ajouté De Mil.
Avec ces absences, La Gantoise devra faire preuve d’ingéniosité et d’adaptation pour ramener un résultat positif de Charleroi. Le défi est lancé.
Salomon AGADA
LIRE AUSSI:
Charleroi touché au coeur: 5 matches pour Gaudin