Le RSC Anderlecht a perdu en l’espace d’une semaine contre le Standard, le Royal Antwerp FC et le KRC Genk. Seul le match face au Standard méritait un meilleur résultat. Après cette rencontre à Liège, deux joueurs se sont montrés particulièrement critiques, mais ils auraient ensuite reçu un sérieux recadrage de la part d’Olivier Renard.
Après la défaite dans la Cité ardente, Colin Coosemans n’a laissé planer aucun doute : il manque de la qualité dans cette équipe. Le gardien a mis le doigt sur le vrai problème. Sur le papier, l’effectif actuel d’Anderlecht est inférieur à celui du Club Bruges, de l’Union Saint-Gilloise et du KRC Genk. Si Genk déçoit fortement, Saint-Trond surprend tout le monde. La quatrième place du RSCA reflète donc assez fidèlement sa valeur actuelle.
Adriano Bertaccini s’est montré autocritique après ses occasions manquées contre le Standard, tout en soutenant encore l’entraîneur à ce moment-là. « Même Pep Guardiola ne pourrait pas résoudre ça si nous jouons de cette manière », avait-il déclaré. L’attaquant s’était lui aussi montré très tranchant.
LIRE AUSSI: Genk - Anderlecht : Still opère 5 (!) changements !
Pour Renard, le noyau était suffisament fortSelon Het Laatste Nieuws, les deux joueurs auraient été réprimandés par Olivier Renard, désormais ex-directeur sportif. Celui-ci reste convaincu qu’Anderlecht dispose bel et bien de suffisamment de qualité. Selon lui, le club mauve et blanc en a nettement plus que ce qu’il ne montre actuellement.
Avec des joueurs comme Mario Stroeykens, César Huerta, Ilay Camara, Marco Kana ou encore Ludwig Augustinsson dans l’effectif, les choses devraient logiquement s’améliorer. Mais cela ne signifie pas pour autant que la qualité est suffisante. En trois périodes de transferts, Renard a dépensé plus de 30 millions d’euros.
Même s’il a récemment reçu des éloges de certaines sources pour ses ventes de joueurs, son licenciement ce jour-là apparaît comme une décision logique. Sportivement, le RSCA a régressé. Le club devrait rapidement nommer un successeur.