Les Francs Borains à un point, Seraing revenu à trois unités et l’Olympic à sept longueurs, le RWDM n'avait plus le choix mardi à Jong Genk, en attendant de recevoir Jong Gent samedi soir (20h00).
D’autant que si le club molenbeekois n’arrive pas à régler ses dettes d’ici la semaine prochaine, la Commission des licences devrait lui infliger une nouvelle sanction avec un retrait de trois points.
Il a pourtant été en grande difficulté tout au long de la première mi-temps à Geel, où les Limbourgeois ont juste oubié de marquer, ce qui allait leur coûter cher par la suite.
La rencontre avait par ailleurs débuté avec un quart d'heure de retard, l'autocar bruxellois étant pris dans les embouteillages.
Sermonnés à la pause par Christ Bruno qui allait en plus effectuer les bons changements, les visiteurs ont frappé une première fois juste avant l’heure de jeu, Valentin Adamo décochant une frappe puissante à ras de terre de l’entrée de la surface pour l’ouverture du score (0-1, 58e)
Mieux, sur un coup franc au deuxième poteau de Huguinho, Mats Lemmens (ex... Genk, et Lokeren) doublait la mise d’une superbe reprise de volée à la 76e.
Il permettait ainsi à son équipe, quoique toujours dominée territorialement, de renouer avec le succès (0-2) après trois revers consécutifs (0-3 contre le RFC Liège, 3-1 au RFC Seraing et 2-4 contre le Patro Eisden), et de se donner un tout petit peu d’air en bas de tableau.
Le RWDM remonte en effet à la 10e place avec 23 points. Jong Genk est 14e (16), le Club NXT (13) 15e et l'Olympic (12), dernier.
LIRE AUSSI: MERCATO : Malines et la JPL orphelins d'un grand acteur
John Textor révoqué de son poste de directeur d’EagleMais la grande nouvelle, c'est la révocation de l' homme d’affaires américain John Textor de son poste de directeur d’Eagle Football Holding Bidco, propriétaire entre autres de l'Olympique Lyonnais et du RWDM Brussels.
Critiqué pour sa gestion financière de l’OL, sauvé l’été dernier d’une rétrogradation administrative en Ligue 2 par la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion), le gendarme financier du football français, Textor avait déjà perdu en juin 2025 le contrôle opérationnel du club au profit d’Ares, le fonds américain qui lui a prêté 425 millions lors du rachat du club français fin 2022.
L'Eagle Football Group (ex-OL Groupe), désormais dirigé par la femme d’affaires américaine Michele Kang, nommée par Ares le 30 juin dernier, tient précisément son assemblée général aujourd'hui mercredi.
Textor y a tenté une manoeuvre diabolique visant à écarter Mme Kang et Michael Gerlinger, directeur général de l’OL, de la direction du club.
Le conseil d’administration de la Holding et Ares ne sont pas tombés dans le piège, décidant au contraire de révoquer John Textor en tant qu’administrateur de la société avec effet immédiat, rapporte l'Agence France Presse (AFP)
Reste à voir quelles seront les conséquences de cette révocation de l'Américain pour l’Olympique lyonnais et le RWDM, voire pour Botafogo, également chapeauté par l'Eagle Football Holding Bidco.
Mais les supporters du RWDM qui déploient à chaque match des banderoles anti-Textor, ne seront sûrement pas mécontents.
Que du contraire, même...
Quelles conséquences pour le RWDM ?
Seulement revers de la médaille, plus personne ne semble actuellement en mesure de représenter Eagle Football Holding Bidco et donc d’avoir un pouvoir de signature officielle dans les clubs.
Ce qui ne va forcément pas aider le RWDM à lever l’interdiction de transferts dont il est actuellement frappé, et compliquer encore plus la mise sur pied de son dossier de licence professionnelle pour la saison prochaine.
Ares détient certes les clés pour permettre au club molenbeekois de sortir de la crise, mais encore faudra-t-il les introduire à temps dans les bonnes serrures.
En attendant on ignore complètement ce qu’Ares veut faire du RWDM, et même quand il prendra des décisions pour l’avenir des clubs Eagle.
À LIRE AUSSI
Dégoûté par l'Angleterre, Will Still veut revenir en France (https://www.footnews.be/news/491876/dego%C3te-par-langleterre-will-still-veut-revenir-en-france).