Cette saison, Anderlecht et le Standard ne parviennent pas à obtenir les résultats qu'ils souhaitent. Et que dire de Genk, qui navigue à la onzième place du classement.
Trois clubs qui ont un point commun, le fait de miser depuis longtemps sur la formation des jeunes. Le classement publié par l'observatoire du football sur la formation met d'aileurs en exergue le travail réalisé par les trois clubs belges.
LIRE AUSSI: Le symbole du mercato raté de Genk
Anderlecht et le Standard dominentDans son classement sur les meilleurs clubs formateurs de la planète, le CIES a pris en compte le nombre de joueurs formés dans un club évoluant dans les 48 plus grands championnats de la planète, avec une note pondérée par le niveau auquel évolue chacun des joueurs.
"Pour être défini en tant que formateur, un club doit avoir accueilli le joueur pendant au moins trois ans entre ses 15 et 21 ans (saisons du 15e au 21e anniversaire incluses)", précise le CIES dans ses critères.
Des efforts à faire ?
Et actuellement, ce sont pas moins de 50 joueurs passés par Neerpede que l'on retrouve un peu partout dans le monde. Loin des 86 de l'Ajax ou 85 de Benfica mais mieux que les 44 du Standard. Avec 32, Genk a un retard a rattraper sur les deux autres clubs belges.
En dehors d'Anderlecht, du Standard et donc de Genk, aucun autre club belge ne figure dans ce classement, où les clubs sud-américains trustent de nombreuses places, eux qui disposent d'un réservoir important pour les clubs européens.