À quelques heures du derby bruxellois, Aad de Mos livre son analyse et ne cache pas son scepticisme vis-à-vis du RSC Anderlecht. L’ancien entraîneur des Mauves, observe surtout l’ascension de l’Union Saint-Gilloise, qui se rend au Lotto Park ce dimanche en tant que favori.
Pour De Mos, l’Union représente un adversaire particulièrement redoutable : « L'Union est l'adversaire le plus compliqué pour Anderlecht dans ce mois de novembre. C'est une équipe qui maîtrise tout », souligne-t-il dans De Zondag.
L’ancien Néerlandais admire la stabilité et la rigueur du club saint-gillois : « C'est incroyable de voir comment ils continuent à être performants, de manière constante. C'est le résultat d'une excellente politique de transferts, sans attitudes de stars, sans jeux en coulisse. Tout le contraire d'Anderlecht ».
LIRE AUSSI: Hubert lance un sérieux avertissement : ils sont prévenus
Hasi critiqué, Hubert valoriséSelon lui, le RSCA souffre encore des séquelles de mauvaises années de gestion : « Ces innombrables changements de direction, d'entraîneurs, de directeurs sportifs… tout cela a amené à recruter durant des années des joueurs qui ne correspondaient pas à Anderlecht ».
De Mos n’est pas convaincu par Besnik Hasi, actuel entraîneur du Sporting : « Il fait du bon travail avec ce qu'il a à sa disposition. Mais de là à être épaté, je ne peux pas, non ». Et concernant la récente victoire contre Bruges : « Le Club sortait de son match contre Barcelone et n'a pas répondu présent. Cela n'arrivera pas contre l'Union, cette équipe ne s'effondre pas ».
Pire encore, selon lui, David Hubert, licencié pour laisser place à Hasi, reste plus professionnel : « Je sens plus de professionnalisme chez Hubert. Le remplacer n'était pas judicieux. Mais il n'y aura pas de sentiment de revanche de sa part, il sera uniquement concentré sur les qualités de son équipe ».
Pour De Mos, le derby de ce dimanche ne sera pas qu’un simple choc de rivalité, mais un révélateur de la profondeur et de la rigueur des deux clubs.
Salomon AGADA