Il y a un peu plus de dix ans, la Belgique se replaçait sur la carte du football mondial, avec un retour en Coupe du Monde puis grâce aux résultats que l'on connait.
La génération dorée était complètement lancée et elle allait faire les beaux jours des Diables rouges pendant un certain temps. Puis elle a commencé à s'en aller, une retraite internationale entrainant l'autre et aujourd'hui, il ne reste que quelques éléments, qui sont toutefois des piliers.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
La jeune générationDerrière, la jeune génération s'est fait petit à petit une place, par la force des choses mais aussi grâce à son talent. Et si elle manque encore d'expérience, le prochain Mondial pourrait la lui apporter. Comme l'a sans doute apporter la Coupe du Monde des U17 à ceux qui seront dans un futur plus ou moins proche intégrés à l'équipe première.
Le Portugal à la fête
Des jeunes Belges qui n'ont pas eu la tâche facile puisque, après s'être qualifiés au premier tour, ils ont hérité du Portugal pour la suite du tournoi. L'un des favoris, qui a éliminé la Belgique 2-1, mettant fin au séjour qataris des Diablotins.
Après avoir sorti le Mexique 5-0, la Suisse 2-0 puis le Brésil 6-5 aux tirs au but après un nul 0-0, le Portugal s'est retrouvé en finale contre l'Autrice. Et là, les bourreaux des Belges se sont imposés 1-0 pour s'offrir leur premier titre mondial dans la catégorie. La preuve que le Portugal va pouvoir lui aussi compter sur une jeune génération solide, comme c'est déjà en partie le cas actuellement en équipe première.