Les rencontres du championnat de Belgique seront bien diffusées ce week-end, malgré l'annonce de la rupture du contrat entre DAZN, détenteurs des droits de diffusion, et la Pro League. DAZN a en effet annoncé dans un communiqué (https://tinyurl.com/2exep8bz) publié jeudi qu'il avait "proposé à la Pro League de continuer à diffuser tous les matchs jusqu'à la fin de cette saison" et que la Pro League a ensuite demandé au service de streaming de le faire.
Ce que dément la Pro League, qui aurait juste demandé à DAZN de respecter ses obligations contractuelles.
"DAZN agit à cet égard expressément sans que la position juridique d'aucune des parties ne soit affectée", précise de son côté la plateforme.
Le service de streaming "prend acte" de la demande d'arbitrage d'urgence adressée par la Pro League au CEPANI, Centre belge d’Arbitrage et de Médiation qui règle les différends en dehors des tribunaux étatiques, mais rappelle qu'une telle procédure "dure généralement plusieurs semaines".
"Or", souligne DAZN, "les fans et les clubs sont au centre de nos préoccupations. Nous restons disposés et entièrement disponibles pour mener des discussions constructives avec la Pro League, afin de minimiser l'impact de cette situation difficile !"
DAZN avait résilié mardi son contrat de diffusion des matchs de Jupiler Pro League et de Challenger Pro League.
Le détenteur de droits n'était en effet pas parvenu à un accord de distribution avec les différents opérateurs belges, ce qu'exigeait la Pro League.
La Pro League a déposé une demande d'arbitrage en urgence
L'incertitude planait depuis lors sur la diffusion de la 16e journée, qui s'ouvre ce vendredi (20h45) par le déplacement du Standard à Malines.
Mercredi, la Pro League a déposé une demande d'arbitrage en urgence.
L'instance du football professionnel belge "demande que DAZN soit contrainte de respecter ses dispositions contractuelles envers les clubs belges jusqu'à ce qu'il y ait une décision sur le fond.
"DAZN avait obtenu les droits télévisés et médiatiques du football belge pour la période 2025-2030 en décembre 2024, pour un montant de 84,2 millions d'euros par saison.
Les diffusions des matchs de la Super League féminine et de la Coupe de Belgique dont les huitièmes de finale se déroulent la semaine prochaine, seront également assurées.
Le chaos total n’est pas encore évité !
Mais quelle que soit la décision du tribunal d’arbitrage, DAZN ne veut pas payer pour la diffusion de cette 16e journée qu’il estime devoir retransmettre forcé et contraint.
En attendant les supporters peuvent se rassurer. D'autant plus que la Pro League n’envisageait pas d’activer des solutions alternatives, soucieuse de ne pas contrevenir au contrat qui la lie à DAZN.
Autrement dit, il n’était pas question de voir par exemple MauveTV diffuser le derby bruxellois de ce dimanche (18h30) entre Anderlecht et l’Union Saint-Gilloise.
En conclusion chacun sauve la face pour le moment, mais quid de l’avenir à plus long terme ?
La situation reste incertaine, et les décisions sur le plan juridique pourraient rebattre les cartes.
Le chaos total n’est pas encore évité.
À LIRE AUSSI
DAZN et la Pro League s'expriment au sujet de la diffusion de la 16e journée (https://www.footnews.be/news/484832/dazn-et-la-pro-league-sexpriment-au-sujet-de-la-diffusion-de-la-16e-journee).
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque