L'Olympique Lyonnais affronte le Maccabi Tel Aviv sans le Diable Rouge Orel Mangala (27 ans, 23 caps), ce jeudi soir en Serbie à la TSC Arena de Backa Topola, en Europa League.
Le club français en a d'ailleurs l'habitude puisque le milieu de terrain bruxellois n'a plus joué depuis fin janvier, alors qu'il évoluait encore à Everton.
Mais aujourd'hui, dix mois après avoir subi une grave blessure au genou, il a enfin repris les entraînements collectifs, après la plus longue revalidation de sa carrière.
"Il a mis toutes les chances de son côté pour que son retour se passe le plus rapidement, et le mieux possible", explique son coach mental Nicolas Lecoq dans La Dernière Heure – Les Sports (https://tinyurl.com/mvcej92b).
LIRE AUSSI: De Bruyne à deux doigts de signer en Ligue 1
Il a atteint la dernière marche“Nous avons eu un suivi quotidien pour échanger sur ses sensations et avancer vers les différentes étapes", poursuit Nicolas Lecoq. "C’était comme s’il fallait monter un escalier avec le retour dans le groupe pour suivre les entraînements collectifs à la dernière marche..."
Un retour dans le groupe qui constitue déjà une petite victoire en soi.
“Il prend beaucoup de plaisir", confirme Nicolas Lecoq. "Ce sont des sensations qui lui ont manqué. Retrouver le vestiaire et remettre un maillot, c’est un vrai bonheur, quand on en a été privé pendant plus de 300 jours.”
Une course contre la montre
Reste donc désormais à poser le pied sur le palier après avoir grimpé l'ultime marche.
Un retour à la compétition durant la première quinzaine de décembre est espéré.
“Orel a reçu un soutien important de l'Olympique Lyonnais", souligne le préparateur mental. "C’est une course contre la montre, en particulier pour revenir en sélection avant la Coupe du monde. Mais il faut en même temps avancer sans brûler les étapes. .."
À LIRE AUSSI
Longue absence pour ce joueur clé d'Anderlecht (https://www.footnews.be/news/484824/longue-absence-pour-ce-joueur-cle-danderlecht).