L'avenir du contrat de diffusion télévisée du football belge était marquée par une grande incertitude ces derniers mois, DAZN n'ayant pas réussi à trouver un accord avec les opérateurs télécoms. Mardi, la situation a finalement atteint son point culminant avec la résiliation du contrat par DAZN.
Une crise majeure menace le football belge, les contrats de télévision étant une source de revenus cruciale pour de nombreux clubs. Mais ce sont d'abord les supporters qui risquent d'en pâtir. Suite à la rupture du contrat de DAZN, la diffusion des matchs de ce week-end est loin d'être assurée.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
La Pro League demande un arbitrage d'urgenceDAZN a annoncé qu'elle continuerait à diffuser les matchs, mais à des conditions différentes et moins avantageuses. La Pro League a refusé. Une impasse s'en est suivie, et les clubs belges ont désormais, eux aussi, porté l'affaire devant les tribunaux.
La Pro League a déposé aujourd'hui une demande d'arbitrage en urgence auprès du CEPANI, le tribunal arbitral bruxellois. Cette demande vise à contraindre DAZN à respecter ses engagements contractuels envers les clubs de football belges jusqu'à ce qu'une décision soit rendue sur le fond.
DAZN doit remplir ses obligations
"Cela garantirait la production et la diffusion des compétitions aux fans et aux clubs. Dans l'attente de la décision de l'arbitre d'urgence, la Pro League attend de DAZN qu'il respecte ses obligations contractuelles."
Cependant, l'incertitude demeure quant à la diffusion des matchs de ce week-end. Les premières rencontres de la prochaine journée de Jupiler Pro League et Challenger Pro League étant déjà programmées vendredi, le tribunal devra rendre sa décision très prochainement.