La guerre DAZN entre la Pro League et les opérateurs télécoms belges a complètement explosé. Le détenteur des droits a déchiré le contrat et plusieurs médias craignent que le football belge ne soit plus diffusé à la télévision.
DAZN est en conflit avec la Pro League depuis un certain temps déjà, après qu'aucun accord n'ait été trouvé avec les opérateurs télécoms pour diffuser le football belge. DAZN avait acheté les droits jusqu'en 2025-2030 pour la modique somme de 84,2 millions d'euros par an.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque
Négociations acharnéesMais lors de la conclusion de ce contrat, DAZN comptait sur un accord avec les opérateurs télécoms pour diffuser le football belge. Cet accord n'ayant pas abouti, le détenteur des droits a cherché des solutions pour récupérer ces millions. Cela semble toutefois être une cause perdue d'avance.
Sans accords avec Telenet et Proximus, DAZN enregistre une perte estimée à 50 millions d'euros par an, soit 250 millions d'euros sur cinq ans. Le détenteur des droits a donc entamé des discussions avec la Pro League afin de renégocier le contrat, mais les deux parties ont refusé de céder. DAZN rompt désormais son engagement avec la Pro League.
Au pied du mur
Et les conséquences sont catastrophiques. HLN et la DH indiquent qu'il est possible que le football belge ne soit plus diffusé à la télévision à partir de maintenant, mais Het Nieuwsblad mentionne une autre option : « Le détenteur des droits DAZN a informé la Pro League que le contrat de télévision serait résilié avec effet immédiat. Le football belge devrait normalement être diffusé jusqu'à la fin de la saison », peut-on lire.
DAZN laisse également la porte ouverte. « Conformément à ses principes et en toute transparence, DAZN est ouvert à de nouvelles discussions avec la Pro League et reste disposé, dans le cadre d'un nouvel accord avec la Pro League, à poursuivre la diffusion du football belge pour le reste de la saison, afin que les fans n'en subissent pas les conséquences négatives », déclare DAZN.