Ce soir, l’Union Saint-Gilloise affronte Galatasaray en Champions League avec un défi de taille : Victor Osimhen, le « Zorro » nigérian et meilleur buteur actuel de la compétition, se dresse face aux Bruxellois.
Avec six buts en trois matches de Ligue des champions cette saison, Osimhen est une véritable menace pour la défense de l’USG.
Blessé récemment avec le Nigeria, il pourrait débuter sur le banc, mais même en cas d’absence, Galatasaray possède des solutions offensives comme Icardi ou Sané.
LIRE AUSSI: Un joueur de l'Union déçoit: quel avenir pour lui?
Relancé par le staff de CharleroiL’histoire d’Osimhen est intimement liée à la Belgique. Arrivé à Charleroi en 2018, il avait été refusé par Bruges et Zulte Waregem à cause d’une blessure au genou.
Rapidement remis par le staff médical et sous la houlette de Felice Mazzù, le jeune attaquant a explosé : 8 buts en 12 titularisations, une puissance et une vitesse hors normes, et une humilité remarquable.
" Victor est arrivé chez nous en boitant", raconte Mazzu au micro d'Erik Libois (RTBF). "Il avait été refusé à Bruges et à Zulte Waregem, blessé au genou il était incapable de passer ses tests médicaux. Mais notre médecin Serge Borlée m’a dit : Laisse-le-moi quelques semaines et je te le retape."
Transféré à Naples pour 78 millions
Ses coéquipiers de l’époque, comme Gaëtan Hendrickx, se souviennent de son talent complet et de sa détermination inébranlable.
Après une saison exceptionnelle à Charleroi, Osimhen a rejoint Lille puis Naples pour 78 millions d’euros, avant de filer à Galatasaray.
"On était en stage en Turquie avec Charleroi et son équipe Naples y était justement aussi", raconte Mazzu. "Quand il a appris qu’on était pas loin, il a fait 45 minutes de taxi pour nous rejoindre. On a passé une super-soirée tous ensemble. Il est resté très reconnaissant de ce que Charleroi a fait pour lui : je crois qu’il est toujours en contact avec Mehdi Bayat. "
Malgré sa fortune et sa renommée, il reste humble et reconnaissant envers son ancien club. Ce soir, si Osimhen joue, l’Union devra faire preuve d’intelligence tactique et d’agressivité mesurée pour contenir l’attaquant le plus redoutable d’Europe.