La cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions approche à grands pas. Le Club Bruges s'apprête à effectuer un déplacement crucial chez le champion portugais, le Sporting CP. À Lisbonne, rien ne semble être laissé au hasard pour l'arrivée des Bleu et Noir.
Le Club et le Sporting s'étaient déjà affrontés il y a un an en Ligue des champions. Les Brugeois jouaient alors à domicile. Ils ont rapidement pris du retard, mais ont finalement remporté le match 2-1. Cette victoire s'est avérée cruciale pour passer au tour suivant.
Les circonstances étaient toutefois défavorables aux Portugais à l'époque. Non seulement le Club avait l'avantage de jouer à domicile, mais le Sporting traversait justement une période très difficile. Peu avant, il avait perdu son entraîneur à succès Ruben Amorim, parti à Manchester United.
Son départ a été suivi d'une véritable crise, avec notamment quatre défaites consécutives, dont le match à Bruges. Mais le club de Lisbonne s'est ensuite repris. Il a même remporté le doublé portugais.
LIRE AUSSI: Anderlecht peut remercier Zeno Debast
Les Portugais bien préparésCette saison encore, les « Lions » réalisent une belle performance. Le Sporting occupe la deuxième place du classement national et n'a perdu que de justesse contre le leader invaincu, le FC Porto. Avec 7 points sur 12, il est également bien parti en Ligue des champions. Mais compte tenu du programme chargé des trois derniers jours de match, une victoire à domicile contre le Club Bruges est presque indispensable pour conserver ses chances de passer au tour suivant.
Le coach Rui Borges ne laisse donc rien au hasard. On sait déjà qu'il a effectué un scouting approfondi du Club Bruges pendant la trêve internationale. Le coach aurait été impressionné par la manière dont les Blauw and Zwart ont remplacé leurs piliers partis lors du mercato estival.
Mais il ne s'est pas contenté de ce scouting approfondi. Borges aurait également fait appel à un « espion ».
Rôle crucial pour Debast
Le média « Record » sait en effet que Zeno Debast a été très impliqué dans la préparation de ce match. Le Diable Rouge est lui-même blessé, mais il connaît bien le Club Bruges depuis son passage à Anderlecht et partage le vestiaire de l'équipe nationale avec plusieurs piliers bleu et noir.
De plus, il a vu le Club à l'œuvre de près au Lotto Park juste avant la trêve internationale. Debast aurait minutieusement signalé à son entraîneur les forces et les faiblesses des Brugeois. Il était même considéré comme une sorte de « bras droit de Borges » pendant la préparation du match. Reste à voir s'il a bien fait son travail d'espion...