Le RSC Anderlecht se dirigeait vers un match nul à La Louvière, mais grâce à un coup de tête du remplaçant Ibrahim Kanaté, les Bruxellois ont finalement remporté les trois points in extremis. Les Mauve et Blanc restent ainsi dans le sillage de l'Union et du Club Bruges, qui avait failli recruter le héros inattendu de son éternel rival.
Avec Elyess Dao et Enzo Sternal, Kanaté était, il y a près d'un an, l'un des diamants bruts attirés au Lotto Park par Olivier Renard, alors tout nouveau directeur sportif du champion en titre.
Il s'en est fallu de peu pour que le Malien, âgé de seulement 19 ans, se retrouve sur la liste des salaires des Blauw and Zwart. C'est ce que révèle Het Nieuwsblad.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
Le Club voulait Kanaté« Lorsqu'il est arrivé à Anderlecht en janvier, nous avons appris qu'il était en fait en route pour le Club, mais que la direction brugeoise n'était finalement pas disposée à payer beaucoup d'argent. Ou du moins pas le montant déboursé par Anderlecht : 1,8 million sans bonus, ce qui est tout de même beaucoup pour un jeune venu directement d'une académie africaine », peut-on entendre dans Sjotcast.
Selon le journal, cette somme pourrait même atteindre plus de 2,5 millions. Renard croise les doigts, car cela signifierait sans doute que Kanaté justifie son prix. Après une longue période d'adaptation, l'ailier rapide, qui oscille entre l'équipe A et les RSCA Futures, semble enfin sortir prudemment de l'ombre.
Une arme pour Hasi
Le fait qu'il ait marqué son premier but pour l'équipe première d'une tête, malgré sa petite taille, n'est peut-être pas un hasard : Kanaté a déjà marqué deux fois de la tête avec l'équipe B.
« Il est le plus petit de la classe, mais il a un bon détente », a déclaré Besnik Hasi en riant après coup. « C'est un garçon timide, mais nous croyons en lui », a-t-il ajouté.
« Je suis très heureux pour lui, car il n'a pas eu la vie facile », a déclaré l'entraîneur en référence à ses cartons rouges contre le BK Häcken et... le Club NXT.
« J'espère qu'il est lancé et que cela lui donnera confiance pour suivre le même chemin que De Cat et Cvetkovic. Nous attendons beaucoup de lui », semblant indiquer qu'un départ, temporaire ou non, n'est plus à l'ordre du jour pour l'instant.