Le Standard attendait la décision avec impatience : le parquet de l’Union belge s’est prononcé ce lundi sur le cas de Marco Ilaimaharitra, exclu contre Zulte Waregem ce week-end. Un tournant important pour le milieu malgache, déjà sous pression depuis plusieurs semaines en raison de son cumul de cartons.
Jusqu’ici, Ilaimaharitra vivait sous la menace d’une suspension en raison de ses quatre avertissements. Finalement, ce n’est pas une accumulation de fautes, mais un geste décisif qui a tout accéléré.
Face à Zulte Waregem, le joueur du Standard s’est sacrifié dans le temps additionnel pour empêcher un adversaire de filer seul au but de Matthieu Epolo. Une intervention qui a offert une dernière chance à son équipe… mais qui lui vaut désormais une sanction.
LIRE AUSSI: JPL: le Standard au pied du mur des casernes malinoises
Dernier hommeLe parquet a proposé un match de suspension ferme, accompagné de 1.000 euros d'amende. L’Union belge a justifié la décision sans ambiguïté : « En tant que dernier défenseur, il a commis un mouvement fautif sur un attaquant adverse qui allait se présenter seul au but. Suite à cette action, le joueur s’est ainsi rendu coupable de l’annihilation d’une occasion de but », explique le communiqué.
Dans ce type de situation, la sanction oscille souvent entre une simple exclusion jugée suffisante ou deux matchs. Mais l’historique du joueur a pesé : trois matchs en 2018-19, quatre en 2020-21, trois en 2023-24. Ce qui lui a valu un match ferme demandé.
Si le Standard accepte, Ilaimaharitra manquera le déplacement crucial de vendredi à Malines, tout en restant sous la menace de sa série de quatre jaunes.
Salomon AGADA