Au RSC Anderlecht, le mercato estival n’a pas été un franc succès. Ce sont surtout deux découvertes « inattendues » qui tirent aujourd’hui l’équipe vers le haut et permettent à Besnik Hasi de franchir un palier avec son groupe.
Parmi les recrues estivales, certaines ne jouent presque pas, voire pas du tout : Cedric Hatenboer, Yasin Özcan, Mihajlo Ilic et Zoumana Keita. Ce dernier a été absent plusieurs mois et évolue désormais avec les RSCA Futures, mais il n’est pour l’instant pas prêt pour l’équipe A.
Enric Llansana avait bien commencé, mais est redevenu remplaçant. Adriano Bertaccini apporte une vraie valeur ajoutée, tout comme Ilay Camara. Mihajlo Cvetkovic progresse clairement et Nathan Saliba réalise un travail correct dans un rôle de labeur au milieu. En plus d’eux, deux autres « nouveaux » portent véritablement le groupe.
LIRE AUSSI: Hasi balance la vérité sur la stratégie secrète d'Anderlecht
Özcan et Ilic sur le départAnderlecht savait depuis longtemps qu’il devait se renforcer derrière, mais Özcan et Ilic ne répondent pas encore aux attentes. La question se pose : partiront-ils déjà en janvier ? Ce sont des jeunes prometteurs, mais pas meilleurs que ce qu’Anderlecht avait déjà en magasin. Était-il certain, par exemple, qu’Ismaël Baouf leur était inférieur ? Le club avait besoin de joueurs directement opérationnels.
Heureusement pour Anderlecht, Marco Kana renaît. Auteur d’une excellente préparation, il a immédiatement gagné la confiance d’Hasi. À 22 ans, il est LA révélation de la saison : leader défensif, coach permanent, future figure de proue. Plus agressif, plus affûté, il comble le vide laissé par Vertonghen et Debast. Surtout, sa qualité de relance est précieuse : ses passes verticales permettent aux milieux de recevoir plus haut.
Au milieu, Saliba doit encore convaincre : trop irrégulier dans sa vitesse d’exécution. Il profite néanmoins de la présence de Nathan De Cat, le profil qui manquait cruellement à Anderlecht l’an dernier. Avec son volume de jeu, sa vision, sa variété et ses transversales, De Cat apporte ce que Riemer obtenait autrefois de Debast, Vertonghen ou Schmeichel. Pas étonnant que le Bayern et Dortmund le surveillent.
Les deux « meilleures recrues » de l’été sont donc Kana et De Cat. Leur impact est immense. Avec eux, Anderlecht peut encore davantage imposer un vrai football au sol. À Hasi désormais de faire évoluer l’équipe vers un vrai « football RSCA ». Et avec ces deux-là, il a enfin les joueurs pour.